Effets de l’économie chinoise sur l’économie marocaine

II.3 Les effets de l’économie chinoise sur l’économie Marocaine:

A .Les effets de l’économie chinoise sur l’économie mondiale
Napoléon Bonaparte a dit un jour ” Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera “; c’est ce qu’on constate; actuellement la chine est parmi les grandes puissance économique qui menace les économies les plus importante en monde entier.

En effet dès son adhésion à l’OMC pour l’Empire de Milieu est devenu le pays le plus favorisé. Elle est devenue l’atelier de monde avec sa capacité d’attractivité de l’IDE et sa compétitivité en matière de bas prix de sa main d’oeuvre d’où la théorie de la “menace chinoise”.
la Chine est à blâmer pour les problèmes économiques de mondes tel que la hausse des prix de matières premières et d’énergie, la déflation, le chômage, délocalisation, déficit de balance commercial de certains pays avec la Chine.

B. Les effets de la présence chinoise sur l’économie Marocaine:
Certes que la Chine a beaucoup progressé depuis son ouverture à l’étranger avec son passage au socialisme de marché et après son adhésion à l’OMC en 2001. Mais il ne faut pas, sous aucun prétexte, négliger son influence surtout sur les pays en développement dont le Maroc. En effet, la Chine est l’une du concurrent du Maroc dans plusieurs secteurs d’activité.
Les produits chinois constituent une grande concurrence directe pour le produit national, mais cette présence n’est pas toujours négative sur l’économie du pays; il s’agit notamment des effets positifs et négatifs:

1. Les effets positifs:
La présence des chinois à plusieurs effets positifs pour l’économie du pays; on distingue:
-Les investissement et les joint-ventures crées par les chinois dans différents domaines contribuent à la création du postes d’emploi ce qui permet la diminution de taux de chômage (création de plus 2000 employés dans le domaine de la pêche).
-Les impôts que paye les entreprises chinoises installées au Maroc permis l’augmentation des recettes de l’Etat; ce qui peut engendrer à une balance commerciale excédentaire.
-Les revenus distribuer par ces entreprises permis l’augmentation du pouvoir d’achat du consommateurs marocains ce qui permis a l’économie national d’entrer dans un cercle vertueux et donc la stimulation de la croissance économique.

2. Les effets négatifs:
Aussi bien cette présence à ses effets négatifs; notamment:
-La chine exercera une forte concurrence pour le Maroc qui perdra le bénéfice des arrangements préférentiels avec l’Union Européenne.
-La chine dispose d’atouts compétitifs intarissables compte tenu de réserves importantes de main-d’œuvre qui lui permettent la possibilité de ses avantages comparatifs dans les industries tant intensives en main-d’œuvre qu’en capital ou technologies. Cette situation est défavorable pour le Maroc dont les avantages comparatifs se situent dans des secteurs assez sensibles aux prix.
-Le commerce chinois au Maroc permet l’évolution du secteur informel; notamment les petits commerçants qui se trouvent dans les souks, et les quartiers populaires…… constituent un élément principal dans l’évolution de ce secteur.

Aussi bien, beaucoup d’entreprises marocaines enregistrent un niveau d’activité ralenti depuis la fin des quotas textiles, a signaler que le secteur textile habillement est l’un des secteurs moteur de l’économie Marocaine, il occupe une position stratégique, d’où l’intérêt que lui portent les pouvoirs publique, sa contribution en terme de croissance et d’emplois est considérable.

-Les chinois profitent de l’avantage comparatifs qu’ils possèdent, notamment la main d’œuvre bon marché, ce qui minimise les coûts de production pour ces entreprises et les permettre de fixer un prix très bas par apport les prix des produits marocains. En effet les entreprises nationales se trouvent devant un dilemme.

Selon l’enquête qu’on a mené sur le marché marocain plusieurs consommateurs (70%) ont déclaré que certains produits chinois constituent un certain danger pour la santé; tel que: quelque chaussures posent des problème d’allergie (panttofs, espadrilles…….),

Selon la Commission européenne a déclaré en 2006 selon une enquête que certains produits exportés constituent certain danger pour le consommateur, notamment; des nounours finlandais aux yeux trop amovibles, bavoir thaïlandais à haute teneur en plomb, canards en plastique pour le bain de composition toxique, d’origine non identifiée, fer à repasser sans prise de terre totalement fondu, ou encore lampe de chevet pour enfant dont l’ampoule peut chauffer à 215 degrés…

“Afin de pénétrer le marché marocain, la chine adaptent des différentes stratégies (diversifier les produits…), les chinois utilisent leurs avantages comparatifs d’une main d’œuvre abondante, en vue de fixer des prix bas par apport aux produit national, aussi bien les chinois ont pu s’installer dans la capital économique, ce qui leurs permet de dégager des résultats plus ou moins bénéfiques, cependant la présence des chinois au Maroc peut présenter des effets positifs aussi bien que négatifs, que le Maroc doit faire face .”

“Dans ce chapitre on va entamer les résultats de notre recherche sur terrain; le questionnaire auprès des consommateurs Marocains et interview avec des commerçants Chinois et Marocains, aussi bien des directeurs marocains.”
II- produits chinois et compétitivité:
Maroc Chine: les relations économiques



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *