La Balkanisation syndicale

Section2 : la balkanisation des syndicats
Dès la fondation de la première centrale syndicale au Maroc les organismes syndicaux n’ont plus cessé de germer. C’est pour cela qu’on compte aujourd’hui au Maroc une trentaine de syndicats appartenant aux différentes professions et métiers existant au Maroc historiquement les scissions qu’a connues le champ syndical révêtissaient un caractère politique. A titre d’exemple l’UMT qui dépendait du parti Istiqlal demandait pendent longtemps le monopole syndical Mais juste après la venue aux monde de l’union socialiste des forces populaires un autre syndicat va voir le jour il s’agit du CDT qui formait durant la période presque de deux décennie le bras syndicat de ce dernier.

Ce pluralisme exagéré des organisations syndicales a certes , plusieurs inconvénients D’abord, la multiplicité des discours syndicaux même souvent à produire chez les futures adhérents un dilemme et finissent généralement par le refus d’adhérer a aucun syndicat , ensuite ce pluralisme engendre souvent des enchères entre  les syndicats ce qui compromet le mouvement syndical marocain de cette situation résulte une certaine dépréciation de l’action syndicale ce qui démunie abstraitement  la confiance à l’égard d’eaux .

En outre, un autre problème se pose qui est celui de la représentativité ce problème se réalise par l’impossibilité de représentation des salariés par une trentaine de syndicats alors que le taux des salariés syndiqués ne dépasse guerre 8%*. Ainsi on assiste aujourd’hui à une a une multiplication des syndicats, mais parallèlement les discours, les sentences les programmes les mentalités restent les mêmes  durant les six décennies (la vie du syndicalisme marocain). Aussi les syndicats de nos jours manquent d’imagination pour répondre aux aspirations de la classe ouvrière et son devenus incapables de suivie les défis que pose le rythme de la mondialisation c’est pourquoi on entend actuellement des voix qui parlent de l’agonie de mouvement syndical au Maroc qui vit sous l’émpire d’un archaïsme sur tous les niveaux.
la balkanisation La physionomie du syndicalisme au Maroc
Troisième partie: les traits du syndicalisme marocain
Chapitre 3 : les caractères du syndicalisme marocain
__________________
statistiques récentes fournies par le ministre de l’emploi pour l année 2009



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *