Du contrôle externe au contrôle interne: sensibilisation et appréciation

Spread the love

Du contrôle externe au contrôle interne: sensibilisation et appréciation – Section 1

Parallèlement, les CRC sont appelées à ( 1) :

– assister les CL contrôle interne dans la mise en place ou la rénovation des procédures de contrôle interne CI et d’évaluation des risques ;
– assurer le CI contrôle interne et l’évaluation des risques ;
– sensibiliser et vulgariser des techniques modernes de contrôle interne CI et d’audit.

Un tel cadre est la condition sine qua none d’un échange mutuel des compétences et des travaux des deux équipes de contrôle: contrôle interne et contrôle externe.
Aussi, l’efficacité et la transparence de la gestion publique locale demeure tributaire de la coordination entre le contrôle interne et le contrôle externe.

Les deux missions sont alors appelées à se développer et se compléter pour la bonne gouvernance de la chose publique locale. C’est par l’action conjointe et la coordination des deux types de contrôle que la gestion locale peut s’améliorer. Ils sont appelés, donc, à se compléter et s’enrichir mutuellement en vue de veiller à la satisfaction du citoyen et à gagner sa confiance en ses élus et ses administrations.
Ce qui suppose une rénovation d’outils, mais aussi et avant tout une révolution culturelle qui concerne tous les acteurs locaux et au premier plan, l’élu.

Un des objectifs de cet article était de présenter la relation contrôle interne et contrôle externe. Ce faisant, cette réflexion ne traite que d’une partie d’un système de contrôle plus global, plus large et plus spécifique aux CL. Nous souhaitons que notre contribution sera décisive dans ce cheminement.
Chapitre 3: Contrôle interne, contrôle externe : Un échange fructueux et une coordination synergique
PARTIE III : LES COURS REGIONALES DES COMPTES ET LE CONTROLE INTERNE DES COLLECTIVITES LOCALES
Audit et contrôle financier dans le secteur public
_______________________________
1  Les cours régionales des comptes : guide pratique de contrôle des finances locales, op cit, p. 38



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *