Développement humain au Maroc : Défis et évolution

L’impact du développement humain au Maroc – Section II :

Paragraphe 1 : un regard sur le développement humain au Maroc :

1) Défis actuels

L’un des plus grands défis du Maroc est le taux élevé de la pauvreté. Bien que la pauvreté ait régressé – de 19% à 15 % entre 1999 et 2004 pour une population de 30 millions – elle reste importante. Par ailleurs, elle est fragile, sensible à la volatilité de la croissance économique liée au secteur agricole.
On note en effet que la régression de la pauvreté est le résultat de bonnes performances dans le secteur agricole sur la période 2001-2004, alors que la hausse de la pauvreté dans les années 1990 (de 13% en 1991 à 19% en 1999) était le résultat d’une faible production économique due à la sécheresse.
La pauvreté est donc tributaire de la sécheresse, avec les faibles taux de croissance qui s’ensuivent.
La pauvreté reste un phénomène typiquement rural, avec plus de 25 % de la population rurale vivant en dessous du seuil de pauvreté contre 12% dans les zones urbaines. La pauvreté se fait aussi plus cruellement sentir dans les zones rurales et a considérablement augmenté depuis 1991.
Malgré les efforts faits pour améliorer le statut et la condition des femmes, les indicateurs de genre sont loin de refléter la parité. Les disparités sont particulièrement fortes en zones rurales où 75% des femmes sont analphabètes et où seulement 78,6% des filles sont scolarisées dans le primaire.
Dans les zones urbaines, les résultats sont meilleurs, avec un taux de 23% de femmes analphabètes et 94,4% de scolarisation. Des progrès ont été accomplis dans la composition de la main-d’œuvre qui compte 35% de femmes (chiffre supérieur aux 28% du MENA).
Depuis 2001, le Maroc connaît une plus forte croissance économique (4,8% en moyenne), en partie imputable à des conditions climatiques favorables et à une légère reprise du secteur industriel.
Ceci s’est traduit par la création d’emplois, en particulier dans les zones urbaines où le chômage est tombé de 22% en 1999 à 18,4% en 2004. Toutefois, pour réduire le taux de chômage dans les années à venir, l’économie devra maintenir un taux de croissance annuelle de l’ordre de 6%.

2) Evolution du développement humain au Maroc :

A la lumière de l’Indicateur de Développement Humain développé par le PNUD dans son premier rapport mondial sur le développement humain en 1990, le Maroc a réalisé des progrès en terme de développement humain depuis les années 1960.
La valeur de cet indicateur est passé de 0,198 en 1960 à 0,620 en 2002, soit une multiplication par un peu plus de 3, pendant cette période. Ainsi, jusqu’en 1985, le Maroc aurait été considéré parmi les pays à niveau de développement humain faible, avec une valeur estimée de l’IDH ne dépassant pas 0,500.
Mais à partir de cette date, le pays aurait commencé à enregistrer des niveaux de l’IDH dépassant 0,500, se classant ainsi parmi les pays a niveau de développement humain moyen.
Ces progrès observés dans la valeur l’IDH sont le reflet des améliorations non négligeables enregistrées par le Maroc durant les trois dernières décennies en matière de développement économique et social.
Le Maroc à, certes, accordé une attention particulière aux questions relatives au développement humain, notamment durant la dernière décennie, qui se reflète autant par les progrès accomplis dans ce domaine que par la grande place qu’occupent les dépenses et transferts sociaux dans le budget de l’État.
Dans le même temps, les progrès accomplis dans le domaine social demeurent encore insuffisants dans la mesure où la demande dépasse largement les réalisations.
En effet, parler du volume des besoins à couvrir en matière de développement humain, c’est évoquer, entre autres, les réponses à apporter aux besoins des couches de la population à faible revenu ou fortement démunies.
Parler de la qualité du développement humain, c’est dégager des réponses aux lacunes qui persistent dans les prestations relevant de ce domaine dans son ensemble, lacunes autant en ce qui concerne l’apport en direction du citoyen que l’apport au service du développement national, en général.
Quoique modérées, les avancées enregistrées en matière de développement sont le résultat des différentes améliorations réalisées, en matière d’éducation et de croissance économique mesurée par le PIB par habitant. Comme le précise le rapport élaboré par le Maroc sur le développement humain en 2003 « l’option pour un développement tourné vers l’investissement dans le capital humain des jeunes générations s’avère alors décisive, non seulement pour renforcer le développement humain mais aussi et surtout pour créer les conditions favorables à la promotion d’une croissance économique et sociale durable ».
Ces réformes ont été prises comme le précise A. Lahlimi Alami (2004), « dans le cadre de l’État de droit et du développement participatif impliquant non seulement les institutions élues aux échelons national, régional et local mais également le monde de l’entreprise et la société civile.
Elles illustrent bien le choix fondamental par le Royaume de la démocratie pour l’édification et le développement de sa société et de son économie ».

3) Les progrès en matière de développement :

Au cours des 30 dernières années, le Maroc s’est lancé dans un programme de développement humain et de libéralisation politique. Depuis les années 70, le revenu national brut par personne a presque triplé, passant de $550 à $1520. L’espérance de vie est passée de 55 ans en 1970 à 70 ans en 2004.
Dans les années 90, la croissance annuelle moyenne est repassée en deçà de 3%, résultat en partie imputable aux sécheresses récurrentes frappant durement le secteur agricole tributaire de la pluviométrie, mais également à une production industrielle et à des exportations stagnantes causées par un retard dans l’application des réformes.
Une politique macroéconomique avisée a toutefois permis d’obtenir des déficits fiscaux et extérieurs gérables, de réduire l’inflation et de maintenir la stabilité économique.
Développement humain au Maroc : Défis et évolution - Les progrès en matière de développement
Classement des rédions selon le niveau de l’indicateur de développement humain IDH en 1998-1999 (3-2).
Croissance économique et développement humain
Projet de fin d’études

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Croissance économique et Développement humain au Maroc
Université 🏫: Mémoire de fin d’études
Auteur·trice·s 🎓:

Année de soutenance 📅:
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top