Les systèmes de formation et le développement humain

Les systèmes de formation et le développement humain

La formation professionnelle un moyen pour favoriser le développement humain – Paragraphe II:

1) Différentiation des systèmes de formation selon la nature des structures productives :

Le renouveau de l’attention portée par les économistes au rôle clé de l’éducation ne ne doit pas se limiter à l’élaboration et au test de relations globales entre la croissance et l’accumulation de capitale humain.
Il convient, en outre et prioritairement, d’analyser plus systématiquement les types de systèmes et de politiques de formation les plus favorables, en fonction de la diversité des structures économiques des pays et des différentes phases de leur développement.
Une étude conduite par le centre de développement de l’OCDE (Salomé, charmes, 1988) et portant sur la formation en cours d’emploi dans cinq pays asiatiques avait clairement montré l’existence de différentes phases dans l’évolution des systèmes de formation de ces pays, correspondant, à différents étapes d’évolution de leurs systèmes productifs.
La première étape correspond à l’existence d’un système productif peu complexe.
Les besoins en programmes organisés de formation en cours d’emploi apparaissent réduits et le développement de l’enseignement technique initial ne s’impose pas. La priorité fut accordée à la formation générale de base.
La deuxième étape, marquée par une diversification de l’apparition de nouvelles industries plus complexes, exige un programmes élabores de formation en cours d’emploi ou post formation initiale s’imposent. Les pouvoirs publics sont incités à intervenir.
Ce fut le cas de la Corée, de Singapour et de Taiwan au cours des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt.
La troisième étape, que ces pays ont franchie au seuil des années quatre-vingt-dix, se caractérise par l’existence d’un système de formation continue très développé. Elle implique un effort d’amélioration et de rationalisation de la politique publique en ce domaine afin de mobiliser les ressources et les initiatives des entreprises.

2) Diversité et interdépendance des éléments constitutifs des systèmes de formation :

Sous l’expression de système de formation, il convient d’identifier un ensemble de deux grandes composantes interdépendantes mais distinctes.
– Les institutions scolaires, privées ou publiques, qui dispensent des éléments de formation professionnellement, mais aussi d’éducation générale. Elles sont traditionnellement regroupées en trois niveaux primaire, secondaire et tertiaire ou supérieur.
– Les organismes de formation directement liés aux institutions professionnelles (chambre de commerce et d’industrie, syndicats professionnelles de branche, etc.) et les entreprises, à travers leurs actions internes de formation. Leur intervention est rare pour l’éducation de base, leur action étant concentrée sur l’apprentissage et la formation en cours d’emploi.
Les systèmes de formation et le développement humain
Les systèmes de formation et le développement humain
Ces divers éléments du système de formation sont donc plus ou moins spécialise sur certains types de formation. La première joue un rôle essentiel en matière de formation initiale et la dernière est principalement centrée sur la formation continue.
Mais ils peuvent, tout en étant généralement complémentaires, être aussi concurrents. En fait, l’essentiel est l’homogénéité de l’ensemble. D’un point de vue global, peu importe que telle ou telle action de formation soit assurée par l’un ou l’autre.
L’important est la cohérence dans les actions des uns et des autres. Tous concurrent à la production des qualifications nécessaires aux systèmes productifs. La politique d’éducation et de formation ne doit donc pas se limiter à tel ou tel de ces segments.
Elle doit les prendre tous en considération, même si chacun deux à des caractéristiques particulières et un rôle plus spécifique à jouer.

Conclusion du chapitre II:

La notion du développement humain met la personne au centre de tout processus de développement, en effet l’amélioration de l’état de santé et du niveau d’éducation de chacun sont donc des objectifs essentiels de ce processus.
Mais cette amélioration est aussi une condition nécessaire pour atteindre l’ensemble des objectifs du développement humain. Des personnes en bonne santé et bien formées contribuent plus efficacement à la création de la richesse souhaitée par la collectivité considérée.
Donc l’éducation et l’épanouissement de la personne humaine sont donc à privilégier dans les politiques de développement.
Croissance économique et développement humain
Prpjet de fin d’études sous le thème
______________________________
1-2 : Vernieres Michel : développement humain, économie, politique : édition 2003.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Croissance économique et Développement humain au Maroc
Université 🏫: Mémoire de fin d’études
Auteur·trice·s 🎓:

Année de soutenance 📅:
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top