Caractéristiques des produits marocains: échanges avec l'UMA

Le commerce Marocain avec les pays du Maghreb Arabe – Chapitre I:

Ces accords concernent le démantèlement des droits de douanes, des impôts et des taxes d’effet équivalent imposés jusqu’alors aux produits d’origine et de provenance locale, échangés directement entre les pays membres.

Ces accords s’appliquent aux produits agricoles, aux produits d’origines animale et de la pêche, aux animaux vivants; aux ressources naturelles n’ayant subi aucune transformation industrielle, et à certains produits industriels. Les conventions commerciales; adoptées lors du sommet de Marrakech prévoit également des mesures antidumping, le démantèlement des subventions à l’exportation entre les pays membres et l’application de principes de concurrence loyale entre les producteurs de la région.

Section I / les caractéristiques des produits marocains à destination commerciale au sein de l’UMA.
L’union du Maghreb arabe dans son ensemble regroupe 76,3 millions de personnes et génère un PIB global de 132 milliards us $ .
Le Maroc est le deuxième plus grand pays de l’UMA, dont le produit interne brut, qui atteignent 35 milliard us § à l’année 1990, constituant un quart du PIB du groupement, de plus la population Marocaine représentait 37% de la population de l’UMA en 1990.

Les taux de croissance de PIB Marocain a suivi celui des pays d’Afrique du Nord, évolué à 2% par an en moyenne entre 1992 et 2002, la Tunisie et la maintenance ont connu les plus fortes progressions annuelles de leur revenu national au cours de ces années avec les taux de croissance s’élevant respectivement à 4,6% et 4,2% en moyenne par an.

Selon la répartition du PIB par branche d’activité économique c’est au Maroc et en Tunisie que les services sont les plus développés, puisque ils représentaient respectivement 59% et 53% du PIB de ces pays en 1999, ces deux pays sont également ceux qui attirent le plus d’investissements directs étrangères surtout les pays de l’O.C, autre que les pays de l’UMA

1 / les produits électriques:
Ce secteur regroupe de nombreux produits aux potentiels d’exportation élevés et présentes les plus grandes opportunités commerciales intro-régionales pour les UMA.
Les produits électriques sont principalement importés et exportés par le Maroc et la Tunisie, ou sont implantés de nombreuses usines de sous traitante  ou d’assemblage de circuits électriques. Plusieurs usines d’assemblage sont par exemple implantées au Maroc, dont on cite ouvert en 2001 près de  Casablanca.

Les produits au plus fort potentiel commercial sont les transistors autre que phototransistors (SH 85 4129), avec un potentiel d’exportation indicatif de198 millions us $. Au sein de l’UMA, le Maroc est à la fois lu plus grand exportateur et importateur, il faut montrer que le Maroc exerce  principalement des activités de sous traitante et de la transformation  des transistors qu’il  importe avant de les revendre, et que la demande Intra-Regional pour les produits est très faible. Malgré la valeur élevée de leur potentiel d’exportation indicatif, les transistors seraient donc, des produits faiblement porteurs du point de vue de la promotion du commerce intra-régional. Les appareils pour la coupure et la protection des circuits électriques (SH 853690) présentent un important potentiel d’exportation, alors que le commerce intra-régional actuel est principalement inexistant.

Les conducteurs électriques pour tentions 80v (SH 85 4441 ) présentent un potentiel commerciale important, taux que les échanges actuels de ces produits au niveau régional sont virtuellement inexistants. Classés parmi les produits présentant les plus fortes opportunités intro-régionale, les câbles de fibres optiques, constitués de fibres gainées (SH 85 4470) et les circuits intégrés monolithiques (SH 54219) sont caractérises par d’important niveau d’exportation, le Maroc est un grand exportateur de câbles de fibres au sein de l’UMA.

2 / les produits textiles et de l’habillement:
Les produits textiles et de l’habillement pouvaient également offrir d’importantes opportunités commerciales intra-régional à l’UMA, les échanges de textile et de l’habillement sont surtout  effectués par le Maroc à côté de la Tunisie. L’industrie textile et de l’habillement est en terme d’emploi  et de production de valeur ajouté, la principale activité manufacturière dans le Maroc, le Taux de couverture de la filière textile/ habillement au Maroc est de 116%, il est un grand exportateur et un important fournisseur pour la région. De plus, la stimulation des exportations de textile / habillement du Maroc vers les autres pays membres pourrait  à long terme contribuer à dynamiser son industrie, malgré l’importance production Marocain de textile/ habillement, le commerce de ces  produits entre les Etats membres est encore faible.

3/ les  produits pour véhicules automobiles:
Les produits destinés aux véhicules automobiles semblent présenter d’intéressantes opportunités intro-régionale. En effet nombreux sont les articles de ce type classés parmi les cents premiers groupes de produits en terme de potentiel  d’exportation. Néanmoins la production locale est essentiellement générée par des entreprises européennes installés au Maroc contribuent de toute façon à l’intérieur de l’UMA par une grande partie de ces produits

Il a relève que le Maroc, depuis l’année 1996, s’est attelé à consolider l’Etat de droit et à poursuivre sa politique de la libéralisation économique et commerciale ayant pour objectif à long terme le développement d’échange commercial avec tous les pays membres de l’UMA, dans le but de la création d’une zone de libre échange maghrébine.

– Les dix produits aux plus forts potentiels d’exportation indicative sont classés ci-dessous en fonction de leur capacité à stimuler le commerce entre le Maroc  et les pays de l’UMA.

Un potentiel élevé
* Soutiens – gorge et bustiers et leurs parties, de matières textiles (SH 621210)
* Dessous de chaussures et leurs parties, à l’exception des contre forts et bouts durs (SH 640610)
* Chandails, gilets et articles similaires, de libre synthétique (SH 611030)
* Pantalons et Shorts, de coton, pour homme : garçons (SH 620342)
*Pneumatiques neuf, en caoutchouc, type pour voiture de tourisme (SH 401110)
* Pantalon et Shorts, de coton, pour femme et fillettes (SH 620462)

Un potentiel modéré

  • T- Shorts et maillots de corps de coton (SH 610910)
  • Fromages fondus, autres que râpés ou en poudre (SH 040630)
  • Slips et culottes, de fibres synthétiques, artificielle pour femme/ fillettes/ (SH 610822).

Le Maroc et Organisation de la Conférence Islamique



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *