Centre Islamique pour le développement du commerce C.I.D.T

Le centre Islamique pour le développement du commerce (C.I.D.T° organe subsidiaire de l’O.C.I.)

Le centre islamique par le développement du commerce est un organe subsidiaire de l’organisation de conférence islamique, son siège à Casablanca (Maroc), constitué un instrument privilège de promotion des échanges commerciaux des Etats membres de l’O.C.I, crée par la troisième conférence islamique au sommet tenue à MAKKA EL MMUKARRAMAH au mois de RABI-AL-AWAL 1401(janvier1981).

I-LES OBJECTIFS:
Les Objectifs du C.I.D.T consistent à :
– Encourager le développement des échanges commerciaux réguliers entre les Etats membres.
– Promouvoir les investissements visant le développement des échanges commerciaux.
– Constituer à la promotion des productions des Etats membres et favoriser l’accès aux marchés extérieurs.
– Promouvoir l’information commerciale.
– Assister les Etats membres dans le domaine de la portion commerciale et des négociations commerciales internationales.
– Assister les entreprises et les opérateurs économiques.

II- LES ACTIONS:
L’action du C.I.D.T s’articule autour de six axes principaux:
1/ la promotion commerciale;
Cette taxe consiste à encourager les contactes entre les hommes d’affaires des Etats membres, en effet le CIDT tient à régulier l’affaire islamique et à organiser des expositions et salons spécialisés; de plus le centre islamique assiste les Etats membres dans la création et l’organisation de centre de promotion des exportations, ainsi, en matière de promotion commerciale. Le CIDT assure des services de conseil et l’expertise aux Etats Membre.

2/ Information commerciale.
Le C.I.D.T est tenu de collecter et diffuser les données commerciales et de développer des bases de ces données commerciales accessibles à distance. Il participe effectivement dans la création et l’organisation des centres de documentation et de réseaux d’information commerciale.

3/ La promotion des investissements
Cette option effectuée par Le CIDT est plus importante, en effet le centre s’intéresse à encourager les investissements intra – O.C.I, et de promouvoir les investissements étrangers dans les Etats membres de l’O.C.I. Le centre islamique encourage le partenariat entre les opérateurs économiques des Etats membres.

4/ Etude et recherche
Cette tâche confie au centre islamique pour le développement du commerce de publier un rapport annuel sur le commerce inter – islamique et de mener des études sectorielles concernant les produits et les marchés, outre, le centre lance des études sur les voies et les moyens susceptibles d’atténuer les obstacles au commerce entre les Etats membres.

5/ La formation
Le CIDT organise des séminaires et des stages de formation et aide les Etats membres à créer un corps d’experts dans les divers domaines du développement commercial.

6/  Les négociations commerciales internationales.
L’action du C.I.D.T est de permettre à assister les Etats membres dans les négociations commerciales, et aider les entreprises en vue de leur adaptation à la mondialisation  économique.

IIILES STRUCTURES:
Les structures du C.I.D.T sont constitues:
-D’une assemblé générale composant représentations de l’ensemble des Etats membres.
– D’un conseil d’administration composé de représentant  de 9 Etats membre élus par l’assemblé général tous les trois ans.
– Du directeur général.
Le Maroc et Organisation de la Conférence Islamique



   One Comment


  1. DJACORE Max-Bertin
      6 September, 2012

    Je suis de la Côte d’Ivoire (34 ans), Ingénieur en Commerce International; Fonctionnaire à la Direction du Commerce Extérieur; Coordonnateur des Accords Commerciaux Multilatéraux.
    J’ai fortement besoin d’un stage de formation en Politiques et Négociations Commerciales Internationales; ou en Pratiques Commerciales, Logistique et développement régional.
    Pour avoir une expertise et être plus efficace dans la gestion des projets de nos services.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *