PABX IP avec Architecture SMS: Maquette de test et Couplage

Spread the love

PABX IP avec une architecture SMS: Mise en place d’une maquette de test et de couplage – TROISIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE: Mise en place d’une maquette de test et de couplage d’un PABX IP avec une architecture SMS
I. LA MISE EN PLACE D’UNE MAQUETTE DE TEST
Notre infrastructure de test comprend:
• Un PC tournant sous Linux FC3 et équipé d’une carte réseau et d’une carte TDM04B (pour accéder aux téléphones fixes de la SONATEL) faisant office de serveur (voir Figure 10).
• Des PCs tournant sous Windows(2000Pro,XP) et équipés d’une carte son, d’une carte réseau, d’un casque et d’un microphone sur lesquels sont installés un softphone (voir annexe 4).

Les types de softphones
Figure 10: Les types de softphones

• Un LAN 100Mbits
• 1 téléphones analogique (avec un Linksys adapter ), 4 Téléphones IP, 2Téléphone GSM/WIFI (voir annexe 5).

Les types de téléphones

Figure 11: Les types de téléphones

Maquette de test
Figure 12: Maquette de test

** Les fonctionnalités que nous avons eues à implémenter:
• Appels entre terminaux: ils fonctionnent comme les appels classiques.
Pour appeler, il suffit de composer son numéro. Les terminaux peuvent être un PC, un téléphone IP, un téléphone analogique ou un téléphone GSM/WIFI.
• La messagerie Vocale: cela donne la possibilité à celui qui cherche à nous contacter de nous laisser un message si nous sommes déjà en communication ou si nous sommes absents.
• Transfert un appel: nous pouvons transférer un appel vers un autre poste si on ne décroche pas après un certain temps ou même en pleine communication. Pour cela, il nous suffit de choisir le numéro sur lequel nous voulons transférer cet appel ;ce numéro est prédéfini au niveau du serveur.
• Filtrage d’appels: nous pouvons filtrer des appels en fonction de l’identité ou du numéro de l’appelant ou de l’appelé. Par exemple, nous interdisons tous les numéro commencant par 101X d’accéder au réseau publique.
• Parking: il consiste à garder quelque part pendant une durée limitée un appel de façon à pouvoir se déplacer et aller répondre dans un autre endroit.
• Facturation: il s’agit d’établir la facturation à partir des informations, stockées la base de données CDR (Call Detail Recorder), concernant tous appels: noms et numéros de l’appelant et de l’appelé, heures et durées des communications, etc.
• Conférence audio: cela permet la communication entre plusieurs correspondants qui se trouvent dans divers endroits sans pour autant se déplacer.
• SVI (Serveur Vocal Interactif): le SVI sert de répondeur, contrôlé par l’ensemble des touches du téléphone (DTMF, Dual Tonique Multi Frequences) ou des technologies de reconnaissance vocale, permet d’échanger de manière automatique des informations diverses.

Au sein de la section informatique, nous avons mis en place un SVI pour les réceptions d’appels venant de l’extérieur (réseau publique). Dans la section informatique, tous les appels venant de l’extérieur doivent être réceptionnés par la secrétaire il existe des moments ou la secrétaire est absente (les heures de pause, les heures de descente). Et dans ce cas, nous avons mis en place un SVI pour permettre à l’appelant un accès direct à un Bureau selon l’option choisie dans le menu proposé. Voici l’algorithme:

Algorithme du SVI
Figure 13: Algorithme du SVI

• Interconnexion de deux serveurs asterisk: nous avons effectué une interconnexion de deux serveurs Asterisk en local.
• Interconnexion du réseau IP avec le réseau RTC: Asterisk autorise le dialogue entre différents serveurs VoIP ( décentralisé ), il est possible aussi d’attendre simplement le réseau PSTN par une carte TDM insérée dans le serveur Asterisk. Une personne sur le réseau PSTN peut elle aussi atteindre le serveur afin de joindre un correspondant interne et/ou le central téléphone.
• ACD (Agents et Centre d’appel): il s’agit de servir des appels en entrée, présentés sur un ou plusieurs numéros et acheminés dans une ou plusieurs files d’attente. Afin de prendre en charge ces appels, il est nécessaire d’avoir des agents et des téléphones. Le centre d’appel doit offrir des fonctions simples permettant à un agent d’entrer dans le système et d’en sortir, de façon authentifiée et ce à partir de n’importe quel poste banalisé par exemple un service de renseignement, une agence de voyage.

Apres avoir mis en place une solution PABX IP Open source à la section informatique, nous avons couplé à cette solution une architecture SMS, pour permettre aux étudiants d’accéder à l’information avec un simple sms.

II. COUPLAGE D’UN PABX IP AVEC UNE ARCHITECTURE SMS
II.1 L’état de l’art sur les architectures SMS
L’utilisation du téléphone mobile a connu une augmentation brutale dans les années 1990, jusqu’à saturation du marché peu après 2000. D’abord réservé à une élite sociale pour une utilisation professionnelle, il s’est répandu jusqu’à devenir le moyen de communication privilégier d’un grand nombre de personnes.

La communication entre téléphones mobiles est chère, beaucoup plus chère entre deux téléphones mobiles appartenants à deux opérateurs téléphoniques différents. C’est ainsi, il existe des moyens de faire la communication très populaire chez les jeunes avec un faible coût: les SMS.

II.1.1 Les SMS
Le terme anglais Short Message Service, plus connu sous l’acronyme SMS, est un service proposé conjointement à la téléphonie mobile permettant de transmette des massages écrits de petite taille.
Le SMS, permet de transmettre des messages de taille comprise entre 70 et 160 caractères suivant la langue utilisée. La taille du SMS est limitée par le mode de transport. Une version améliorée, les MMS (Multimédia Message Service), qui permet d’envoyer des messages plus grands et contenant des informations de type données informatiques (image, son,vidéo …), est en cours de diffusion.

Contrairement aux SMS, les MMS utilisent des canaux utilisateurs qui doivent donc être prévus par l’opérateur.
Transportés dans les canaux de signalisation, les SMS n’occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix ; leur utilisation est donc peu coûteuse pour l’opérateur.

Chaque message est envoyé via un mécanisme (Stone and Forward) à un SMSC (SMS Center), qui essaie de le transmettre au destinataire. Si ce dernier n’est pas joignable, le SMSC stocke le message pour le retransmettre, en plusieurs tentatives si nécessaire. Deux opérations sont disponibles: le Mobile Terminated (MT), pour les messages envoyés à un terminal mobile, et le Mobile Originating (MO), pour ceux qui sont envoyés depuis un terminal mobile. Il existe deux types de protocole de transmission de SMS:
• Le protocole Short Message Service – Point to Point (SMS-PP), qui permet une transmission de point à point (entre SMSC et un téléphone mobile GSM).
• Le protocole Short Message Service – Cell Broadcast (SMS-CB), qui permet une transmission par diffuser des messages (publicitaires, informations publiques, etc.) à tous les utilisateurs mobiles d’une zone géographique donnée (entre SMSC et plusieurs téléphones mobiles BSM).

Pour la transmission des SMS, entre le SMSC et un appareil mobile, la longueur de charge utile est limitée par les contraintes du protocoles de signalisation à savoir 140 octets (140 octets équivalent à 140 * 8 bits = 1120 bits). En pratique, cela se traduit soit par 160 caractères en encodage sur 7 bits, soit par 140 caractères en encodage sur 8 bits, soit par 70 caractères en encodage sur 16 bits.

II.1.2 Asterisk et les SMS
D’après les études faites, sur des solutions open source, plus précisément sur l’état de l’art sur la solution Asterisk, nous avons pu découvrir qu’Asterisk intègre dans ses nouvelles versions un outil qui nous permet d’envoyer des SMS en ligne de commande: le smsq

Le smsq est une application simple d’utilisation conçue pour faciliter les envoies de messages en ligne de commande. Il a été prévu pour fonctionner sur la boite d’Asterisk et pour avoir l’accès direct aux annuaires de file d’attente pour SMS et pour Asterisk. Sous sa forme plus simple nous pouvons envoyer un SMS par une commande comme:
smsq –motx-channel=ZAp/1/6234567 5648209’hello world’ Ceci crée un dossier de file d’attente pour un message de TX (à transmettre, sortir de message de la boite asterisk), lancé dans la file d’attente 0, pour envoyer le texte « hello world » à 5648209. Il place alors un dossier dans l’annuaire de /var/spool/asterisk/outgoing, pour lancer un appel à 6234567 (le numéro du SMSC par défaut de smsq) d’attacher à l’application SMS avec l’argument du nom de file d’attente(0).

Pour envoyer un SMS dans le réseau GSM à partir de notre serveur Asterisk, il nécessite des moyens d’accès aux réseaux GSM. C’est ainsi qu’il existe trois moyens d’accès aux réseaux GSM:

o L’architecture A:
L’architecture A représente un serveur Asterisk intégrant une carte TDM, pour l’accès aux réseaux PSTN afin d’accéder aux réseaux GSM via la ligne fournie par la SONATEL, que nous avons utilisée comme passerelle. Mais d’après les recherches que nous avons eues à faire, la SONATEL ne dispose pas la technologie qui permet d’envoyer des SMS via les lignes analogies, bien que cela existe dans certains pays.

L’accès au réseau GSM via au ligne analogique

Figure 14: L’accès au réseau GSM via au ligne analogique

o L’architecture B:
Ici, l’accès aux réseaux GSM se fait via à un fournisseur sur l’Internet. Le fournisseur fournie un compte (login, mot de passe) et son numéro de SMSC. Pour chaque SMS envoyé en ligne de commande au SMSC (fournisseur), le fournisseur vérifie l’état du compte à partir du login et mot de passe avant de router le SMS au réseau GSM. L’inconvénient de cette solution est: elle est uniquement limite aux SMS, la dépendance du fournisseur et aussi de l’Internet, et ne permet pas de faire la voix.

L’accès au réseau GSM via un fournisseur sur Internet

Figure 15: L’accès au réseau GSM via un fournisseur sur Internet

o L’architecture C:
Il existe une troisième architecture, qui consiste de mettre en place d’une passerelle GSM (Gatewaye GSM) directement reliée, à notre réseau privé. Cette passerelle se comporte comme un téléphone mobile GSM, peut supporter jusqu’à 30 puces GSM. L’utilisation des passerelles GSM permet, d’éviter les coûts élevés pour les communications partant du réseau fixe vers le mobile, d’envoyer plus réception de SMS sur PC.

L’accès au réseau GSM via une passerelle

Figure 16: L’accès au réseau GSM via une passerelle

C’est cette solution que nous avons choisie pour envoyer et recevoir des SMS, afin de permettre aux étudiants de la section informatique de pouvoir obtenir des informations via leurs téléphones mobiles. La base de données représentante notre serveur d’information.

II.2 Maquette regroupant la ToIP et SMS

Maquette de test regroupant ToIP et SMS

Figure 17: Maquette de test regroupant ToIP et SMS

III. PERSPECTIVES ET OUVERTURE
** L’implémentation du couplage (PABX IP et SMS)
** Connexion à un site distant via l’Internet

Connexion à des sites distants via l’Internet

Figure 18: Connexion à des sites distants via l’Internet

** Utilisation dans un environnement hostile

Maquette de déploiement dans un environnement hostile

Figure 19: Maquette de déploiement dans un environnement hostile

Cette architecture, représente l’interconnexion de trois villages dont la distance entre eux fait 2 km. Dans chaque village, il y a une antenne omnidirectionnelle qui peut couvrir un rayon de 1km. La liaison inter village se fait par une communication point à point (avec les antennes maison). Ainsi toutes les personnes qui sont cette zone et qui ont des téléphones GSM WIFI peuvent se communiquer entre elles.
Etude et mise en place d’un système de communication de VoIP: Appliqué à un PABX IP open source

Etude d’un système de communication VoIP



   One Comment


  1. Nikita Wei
      15 July, 2014

    Heureux de savoir que vous êtes dans l’industrie des télécommunications. Nous nous sommes un concepteur et fabricant de VoIP passerelle, y compris la VoIP analogique, ISDN BRI à VoIP, ISDN PRI à VoIP et GSM à VOIP. Nous avons été dans cette entreprise depuis plus de 8 ans et nos produits ont été largement utilisés dans Europe. Nous nous sommes coopérer avec des distributeurs, intergrators, Enterprise, ITSP et ainsi de suite. Nous écrivons cet e-mail à découvrir si nous pouvons étendre le partenariat avec votre entreprise aussi.
     
    Notre NeoGate série comprend TA (4/8/16/24/32 Les FXS ports àVoIP), la tuberculose (2/4 Les BRI ports à VoIP), TE (1/2 PRI ports à VoIP) et TG (1/2/4 / 8/16/32 GSM à VOIP). Nous avons plein de série pour répondre à vos différentes exigences de vos clients, les entreprises et l’ITSP etc

    Pourquoi la passerelle NeoGate TA sont intéressants? En compagnie sans infrastructure de réseau local, mais avec nécessaires de l’accès au coffre moderne et de nombreuses autres fonctions, ce sont les meilleures solutions. Dans ce cas, vous pouvez imaginer la société à l’exemple 20 employeurs, les téléphones analogiques et sans fil. Il sera nécessaire minimum 1000 € seulement pour les téléphones SIP. Où sont plusieurs câbles, les coûts des services … Ainsi, la passerelle NeoGate TA sera très utile pour notre offre sur le marché dans la région. Notre clientèle cible peut être l’hospitalité, maisons de santé, écoles, musées, prisons, …

    Plus de détails, s’il vous plaît visitez notre site Web ou envoyez-moi pour la fiche technique. Merci pour votre attention!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *