Interview directeur du Centre d’affaire maroco-chinois

Spread the love

III.2. Interview:

Cette interview est faite avec monsieur KHALID SEKKAT directeur du <<Centre d’affaire maroco-chinois>>.

  • Bonjour ! La chine est devenu l’une des puissances économique qui peut influencer le monde en entier ; alors pouvez vous monsieur nous parlez un petit peu sur l’accroissance de ce pays et comment elle avoir une place dans l’économie mondiale ?
  • L’économie chinoise s’est développer d’une manière considérable ça fait pratiquement une vingt en d’année, l’essor que Conner ce pays est dû essentiellement à ses richesse,à ses capacités en matière de production ; production de masse ; c’est dû essentiellement en savoir faire du chinois dans plusieurs domaine dans l’industrie, dans le commerce ; dans plusieurs domaines qui ont développer l’économie chinoise
  • Aussi elle s’est basée sur les investissements étrangers ?
  • Justement la chine à attiré beaucoup des investissement étrangères, essentiellement dans la technologie dans l’industrie lourde, et ceci dû aux conditions de réalisation de ces investissement au niveau de la chine ; c’est-à-dire que: lorsque les européenne ont investis et les sociétés américaines ont investis en chine, c’est parce qu’ils étais entrain de chercher une main d’œuvre bon marché donc une productivité certaine des produits qu’elle commercialise.
  • On sait déjà qu’entre existe plusieurs relations bilatérale presque dans tout les domaines. Pouvez vous nous parlez un peu des relations sino-marocaine ?

Les relations avec la chine ont commencé exactement en 1958 avant même l’indépendance du Maroc, au départ les relations étaient beaucoup plus accès sur la politique c’étais des relations ou le Maroc et la chine réclamé leurs indépendances, par la suite les relations ont été développer en matière de commerce, d’industrie de recherche,aussi dans le domaine culturel,etc.…mais les relations sont beaucoup plus développer dans les année 90 ou les échanges entre les deux pays s’est évolué d’une façon considérable.

  • Mais on constate que les exportations chinoises vers le Maroc sont très élevé parappot aux exportations marocaines vers la chine ? il y a un déséquilibre entre la balance commerciale des deux pays ?
  • Justement, pour plus de détaille je sais que les exportations chinois dépasse de 10à 12 fois les exportations du Maroc vers la chine. Un pourcentage de 10%, et donc une balance commerciale très déséquilibrer.
  • D’après vous quelles sont les stratégies poursuivit par les chinois pour envahir le marché marocain ?
  • Les chinois deviennent au Maroc pour faire du commerce, pour aux la rentabilité dégager par les ventes des produits chinois au Maroc est très importante, il y a des produits dans lesquels les chinois gagnent plus que le double, chose que les marocains ne peuvent pas le faire même s’ils apporte les mêmes produits, les chinois ont avantages de prix.
  • On sait que les chinois deviennent de plus en plus nombreux dans notre ville. d’après vous quel effet présente cette présence sur l’économie nationale ?
  • D’après moi les effets de cette présence est très positif pour l’économie marocaine, a travers les affaire que les chinois établir au Maroc on peuvent les considérer comme des partenaires très important puisqu’ils contribue à la création d’emploi …….

Après cette enquête, on déduit que la majorité des enquêtés consomment le produit chinois qui est bas et aussi du à la diversification des produits malgré qu’ils jugent que ces produits ont une qualité moyenne par apport aux produits national.

Conclusion générale:
Apres l’étude faite sur cette problématique, on déduit que l’économie chinoise s’est développée d’une manière flagrante avec un taux de croissance estimée de 13% par an du a plusieurs facteurs qui ont contribue a sa montée économique notamment l’ouverture a l’extérieur et qui l’ont permet de devenir la 4 eme puissance économique au niveau mondial.

Elle s’est basée sur le développement de son secteur industriel qui connaît une croissance annuelle de 36,7% en 2007et qui a enregistré une valeur ajoutée de 18,3%, de et son secteur tertiaire qui connaît un taux de croissance s’estime de 10% par an t qui participe de 30% dans le PIB, qui l’on permet d’avoir une grande partie dans les échanges internationaux et devenir une source d’approvisionnement a bon marche puisqu’elle bénéficie de l’avantage concernant la diminution des coûts. D’ici 2020 on doit parle de la 2 eme puissance économique en terme d’industrie et commerciale.

Dans le cadre réglementaire des relations bilatérales entre la chine et le Maroc, elle se traduit par une ancienne histoire d’échange. Il s’agit de plusieurs coopérations et accords entre les deux dans plusieurs domaines à savoir: culturel, économique, politique…mais cet échange est marque par un déséquilibre en matière de balance commerciale, puisque les exportations chinoises vers le Maroc a atteint 3,54 milliards de DH contre 590,7millions de DH en 2007.
Ainsi la chine pour développer et élargir sa part de marche elle joue beaucoup sur le prix puisqu’elle est très compétitif et ça est du a plusieurs facteurs tels que , le coût faible de la main d’œuvre, l’innovation, l’ouverture sur d’autres marches…aussi elle prend soin de cibler son marche parce que ça lui permet de fixer le prix et aussi la qualité dont elle convient.

Elle veut faire du Maroc une plate forme pour ses exportations à l’Europe puisqu’il dispose plusieurs avantages tels que une stabilité politique, la situation géographique, securit… et pour atteindre ce dernier la chine compte prendre une grande part de marche grâce a plusieurs stratégies a savoir la diversification des produits, le prix qui est bas qui permet d’attirer une large clientèle puisque le Consommateur marocain est très sensible en matière de prix et donc elle a joue sur point pour arriver aux buts fixes.
Les chinois sont installes presque dans tous le Maroc et ça est parmi les stratégies poursuivies et notamment a Casablanca qui est le cœur battant du Maroc, le plus grand lieu commercial dont trouve toutes les classes sociales. Ils se sont implantes particulièrement derb Omar qui est le centre commerciale a Casablanca.

Cette présence a bien évidemment des effets négatifs tels qu’ils vont créer une concurrence acharnée pour les artisans marocains puisque le prix des produits marocains sont un peu cher par rapport aux prix des produits chinois et aussi bien des effets positifs a savoir faire travailler les marocains ce qui va permettre de diminuer le chômage et de relancer l’activité économique, aussi l’investissement chinois va nous permettre de développer notre commerce a travers les investissements en terme d’exportation ce qui est bien pour accroître la balance commerciale, la rapidité de la réalisation des projets…
Ainsi pour limiter cette présence, l’état marocaine est censée d’augmenter les droits de douanes, établir des politiques pour limiter ce phénomène et de mieux contrôler les produits importées au Maroc puisque actuellement on constate beaucoup le fait de la sous facturation des produits qui touche négativement a l’économie marocaine et aussi vérifier la qualité des produits c’est à dire s’ils contiennent pas des composantes qui peuvent constituer un danger pour la santé.

Bibliographie
Ouvrages:
Ø Lemoine Françoise, L’économie de la Chine 4ème édition, Éditions La Découverte, 2006 – 128 pages
Ø Lemoine Françoise, L’économie chinoise, Éditions La Découverte, 2003 – 128 pages

Article de revue:
Ø Maria Daif, 29 /04/2008, Tel quel, N° 131
Ø Challenge Hebdo,29/04/2006
Ø Gazette, 24/04/2006
Ø Al Bayane, 06/06/2007
Ø Ali Jaâfary, L’économiste

Travaux universitaires:
Ø Bilel Ben Nahia, l’émergence de l’économie chinoise et son impact sur l’économie mondial, mémoire libre, FSEG de Nabeul (Tunisie),74 pages.

Webographie:
memoireonline.com/12/06/309/m_emergence-economie-chinoise-impact-monde1.html#_Toc134179767
memoireonline.com/12/06/309/m_emergence-economie-chinoise-impact-monde1.html#_Toc134179769
memoireonline.com/12/06/309/m_emergence-economie-chinoise-impact-monde1.html#_Toc134179769
lagazettedumaroc.com/articles.php?id_artl=9825&n=469&r=5&sr=977
memoireonline.com/12/06/309/m_emergence-economie-chinoise-impact-monde2.html#_Toc134179788
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Chine
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Chine
ifpri.org/french/2020/briefs/br60fr.htm
yawatani.com/les-relations-maroc-chine-jublie-d-or-en-novembre-prochain_al…. 12/02/2006
usinenouvelle.com/article/attractivite-competitivite-les-raisons-du-succes-chinois.113974
III. Enquête::
Maroc Chine: les relations économiques



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *