Définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise

Définition et généralité et rôle de PME – Chapitre I

Introduction:
Avant de chercher à identifier tant les opportunités et contraintes de l’environnement de la PME Petite et Moyenne Entreprise.

Que les problèmes de la PME Petite et Moyenne Entreprise à proprement dire, il nous assemblé, nécessaire d’aborder notre travail par l’identification de la PME Petite et Moyenne Entreprise.

Or, l’identification de la PME Petite et Moyenne Entreprise pose un problème épineux celui de la définition. Celle ci a fait l’objet de nombreux écrits et controverses de même qu’elle a fait l’objet de plusieurs révisions.

La PME Petite et Moyenne Entreprise joue un rôle très important dans le développement économique de chaque pays du monde industrialisé ou envoie de développement.

Section première: définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise:
Avant d’aborder le problème de la définition tel qu’il se pose du Maroc, il nous parait opportun de faire un survol très rapide des définitions adoptées ailleurs.

Paragraphe 1- définition générale:
Le terme PME Petite et Moyenne Entreprise bien que souvent utilisé ne soit guère facile à définit ses qualifications sont fonction en particulier:
*Du temps: évolution de l’entreprise.
*De l’espace: définitions déférentes selon les pays et les stades de développement.
*De type d’activités: industrie, commerce ou service .

La définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise varie d’un pays à l’autre selon les critères adoptés.

A/ La PME Petite et Moyenne Entreprise dans les pays industrialisés
La définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise dans les pays industrialisés repose sur un certain nombre de critères différents et très diversifiés. Ceci reflète la pluralité des objectifs à réaliser compte tenu des spécificités nationales particulièrement sur les plans démographiques, financiers et économiques.

En général nous retrouvons deux critères principaux qui sont le nombre d’emploi et le chiffre d’affaires.

Certains pays retiennent trois critères comme Belgique alors que d’autre n ‘en retiennent qu’un seul notamment les USA.

Le Japon retient deux critères: le capital et l‘emploi, en France retient en général deux critères aussi: les effectifs et (ou) le chiffre d’affaire hors taxe, le plus souvent pour être considérée comme une PME Petite et Moyenne Entreprise, l’entreprise doit employer moins de 500 personnes et le chiffre d’affaires doit être inférieur à 100 M de F.

B/ La PME Petite et Moyenne Entreprise dans les pays en voie de développement:
Les critères retenus par les pays en voie de développement pour définir les PME Petite et Moyenne Entreprise sont aussi nombreux, cependant ces pays donnent la priorité à l’emploi. Ceci s’explique par le souci de ces pays à répondre aux demandes d’emploi chaque jours plus importantes.

D’après ce qui précède, il n’existe pas une définition l’égale de la PME Petite et Moyenne Entreprise alors quelle définition peut-on donner à la PME Petite et Moyenne Entreprise au Maroc ?

C/ la PME Petite et Moyenne Entreprise au Maroc
Jusqu’à la promulgation du nouveau code des investissements en Janvier 1983, il n’existait pas de définition légale de la PME Petite et Moyenne Entreprise au Maroc.

Ledit code des investissements définit la PME Petite et Moyenne Entreprise dans son article 3 comme étant « l’entreprise dont les développements à la création ou à l’extension ne dépassent pas 5 millions de Dhs et dont la valeur ajoutée en bien d’équipements par emploi stable crée ne dépasse pas 70.000 dh est considérée comme une petite et moyenne entreprises ».

La définition de la PME Petite et Moyenne Entreprise fait appel à deux critères qualitatifs et quantitatifs:
Les critères qualitatifs font référence au monde d’organisation et de gestion:
-La PME Petite et Moyenne Entreprise est une entreprise gérée et/ou administrée directement par le propriétaire.
-La PME EPetite et Moyenne Entreprise est indépendant de la société: ce qui veut dire que le maximum de détention du capital de la PM EPetite et Moyenne Entreprise est fixé à 25%.

Les critères quantitatifs se rapportent à la taille de l’entreprise qui est mesurée, selon l’article, par l’actif total et le montant de l’investissement initial, par l’effectif employé, et par le chiffre d’affaire annuel qui ne doit pas dépasser 75 millions Dhs.

Comme nous l’avons constaté, la notion de PME Petite et Moyenne Entreprise recouvre une grande diversité d’entreprise différenciée, selon les pays et selon les rôles… reste à savoir le rôle de la PME Petite et Moyenne Entreprise ce qui est le but du second point.
Première partie: Analyse de l’environnement de PME
Relation banques – entreprises: cas des PME exportatrices



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *