Avantages Système de téléphonie IP et téléphonie sur IP

Spread the love

IV.2.1 Pourquoi remplacer un PABX PSTN par un système de téléphonie IP?
Pour un opérateur ou une entreprise privée possédant son propre central téléphonique analogique, il existe de nombreux avantages à remplacer ce central traditionnel par un serveur de téléphonie IP.

** Réduction du coût
Les entreprises dépensent énormément d’argent en communications téléphoniques. Le prix des communications voix sur IP est dérisoire par rapport à des communications traditionnelles. En particulier, plus les interlocuteurs sont éloignés, plus la différence de prix est intéressante. Divers bénéfices peuvent dès lors en être obtenus:
• appels gratuits via l’Internet entre les filiales distantes
• appels locaux ou internationaux à tarif réduit par l’intermédiaire d’un opérateur passerelle
• aucune paire de cuivre dédiée n’est nécessaire pour l’installation d’une nouvelle ligne de téléphone
• existence de nombreux softphones (logiciel de téléphonie) gratuits en lieu et place de postes téléphoniques IP
• liberté d’établir des conférences sans la dépendance d’un opérateur de service
• faible coût d’administration. Dans une entreprise, il n’est plus nécessaire d’avoir des techniciens distincts pour la gestion des services de voix et de données
• Etc.

** Disponibilité et mobilité
Le plus souvent, dans chaque local d’une entreprise, une seule ligne de téléphone est disponible. De plus, cette ligne est souvent associée à l’employé qui occupe le local. En utilisant un softphone sur une station de travail ou poste téléphonique IP WIFI, chaque employé est accessible via son identifiant unique dans l’annuaire de l’entreprise, peu importe le local dans lequel il se trouve. En effet, sa ligne téléphonique “le suit” et n’est plus physiquement associée à un lieu unique.
En matière de mobilité interne, on constate que:
• il n’est plus nécessaire de manipuler les connexions physiques au PABX ou de changer le numéro de téléphone associé à un poste téléphonique lorsque celui-ci est déplacé
• les utilisateurs sont disponibles au travers d’un annuaire unique, que ce soit dans l’entreprise, une de ses filiales ou à travers le monde (voyageur fréquent)
• les utilisateurs ont l’opportunité d’associer leurs lignes avec n’importe quel poste de téléphone IP disponible
• Etc.

** Nouveaux services et standards ouverts
Grâce aux efforts constants de standardisation des systèmes et des protocoles utilisés par les applications, il est désormais possible pour une entreprise de ne plus être “prisonnière” d’un seul fournisseur de solutions logicielle et/ou matérielle. Cela permet de plus une meilleure interopérabilité pour les communications entre les systèmes acquis par deux entreprises distinctes et qui auraient opéré des choix de produits différents.
Un PABX possède une durée de vie d’environ 7 années (parfois beaucoup plus).
De ce fait, de nombreuses entreprises utilisant actuellement la téléphonie classique ne migreront pas tout de suite vers une solution de VoIP.
En effet, le matériel devra être amorti au niveau comptable et l’entreprise ne devra pas être liée par un contrat de maintenance d’une durée plus importante.
L’avenir de la téléphonie traditionnelle est toutefois désormais limité dans le temps, la majorité des constructeurs ainsi que de nombreuses entreprises de développement logiciel investissent beaucoup tant sur la VoIP que sur la ToIP (Téléphonie sur IP).
D’une manière plus générale, si une entreprise peut répondre positivement à l’une ou l’autre des questions ci-dessous, il est dès lors important de prendre en compte la téléphonie sur IP pour la réalisation d’un choix judicieux:
• le central téléphonique est-il inscrit dans un plan de renouvellement des équipements de l’entreprise?
• l’entreprise est-elle en expansion? De nouvelles filiales vont-elles être mises en place?
• l’entreprise est multi-sites. Ne serait-ce pas judicieux d’avoir un réseau de communication voix unique?
• désire-t-on une gestion financière centralisée des dépenses en matière de télécommunications?
• l’entreprise souhaite pratiquer le télétravail. N’est-il pas judicieux que les numéros de téléphone des télétravailleurs les suivent partout?

IV.2.2 Qu’est ce que la téléphonie sur IP et que vise le projet de téléphonie IP ?
En matière de téléphonie sur IP, il faut distinguer les différentes interprétations de ce concept. S’il s’agit de communications entre PBX, on parle de “Voix sur IP”. S’il s’agit de communications entre abonnés, on parle de “Téléphonie sur IP”. Qu’il s’agisse de communications de PC à PC, de PC à téléphone, de téléphone à téléphone ou encore de PABX à PABX, la dénomination “Voix sur IP” est la plus souvent utilisée pour décrire ces différentes formes de transmission de la voix au travers d’un réseau à commutation de paquets IP.
Un projet de téléphonie sur IP vise à rendre obsolète la présence d’un PABX.
Dans un tel projet, les téléphones traditionnels doivent être remplacés par des téléphones IP. Le PABX est remplacé par un logiciel s’exécutant sur un système d’exploitation (Windows, Linux, Unix, etc.) appelé “soft switch”. Néanmoins, en pratique, la migration se fait le plus fréquemment via la mise en place d’une infrastructure hybride où des téléphones traditionnels coexistent avec des téléphones IP. On parle alors de IP PABX ou IP PBX.
IV. NOTIONS SUR LA TELEPHONIE ET SUR LES PABX CLASSIQUES
Etat de l’art sur la Téléphonie sur IP et les solutions logiciels libres – PREMIERE PARTIE
Etude et mise en place d’un système de communication de VoIP: Appliqué à un PABX IP open source



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *