La Téléphonie sur IP: Architecture et mode d’access

Spread the love

V. ETAT DE L’ART SUR LA TELEPHONIE SUR IP
V.1 ARCHITECTURE ET MODES D’ACCES
V.1.1 Les modes d’accès
Une communication dans un système de téléphonie VoIP est établie selon trois modes.

** Téléphonie de PC à PC :
Il consiste à équiper sur chaque PC, d’un microphone, d’un haut-parleur, d’une carte son (full duplex) et d’un logiciel de téléphonie (stimulateur téléphonique) sur IP qui tient lieu de téléphonie (voir figure 1). Cette configuration est fréquemment couplée à des fonctionnalités de visioconférence à partir d’une Webcam connectée à l’ordinateur. Ce type de configuration peut être développe en entreprise, et se limitera à des usages restreints tels que la communication entre services techniques.

Communication de PC à PC
Figure 1 : Communication de PC à PC.

** Téléphonie de PC à Phone
Ici l’un des correspondants est sur un PC et l’autre utilise un téléphone classique.
Dans cette configuration, il faut passer via son fournisseur d’accès à Internet qui doit mettre en oeuvre une “passerelle” (Gateway) avec le réseau téléphonique. C’est cette passerelle qui se chargera de l’appel du correspondant et de l’ensemble de la “signalisation” relative à la communication téléphonique, du côté du correspondant demandé (voir Figure 2).

Communication de PC à téléphone classique

Figure 2 : Communication de PC à téléphone classique

** Téléphonie de phone à phone
Ici les correspondants utilisent des téléphones analogiques. Pour faire dialoguer deux postes téléphoniques ordinaires via un réseau IP, des passerelles sont mises en place permettant ainsi d’accéder directement au réseau IP (voir figure 3).
Figure 3 : Communication entre postes téléphoniques classiques

V.1.2 Architecture d’une infrastructure VoIP
L’architecture d’une infrastructure voix sur IP reflète le degré de convergence entre réseaux. Il existe ainsi trois scénarios de mise en oeuvre de la téléphonie sur IP en entreprise.

** Architecture hybride
Ce scénario consiste à retenir une architecture hybride (circuit/voix sur IP). Cette solution présente l’avantage de ne pas remettre en cause l’infrastructure existante (terminaux et réseau téléphonique interne équipement PABX) tout en bénéficiant des avantages du transport de la voix sur IP pour les communications inter sites (voir figure4). La mise en oeuvre d’une solution de voix sur IP peut se faire :
• soit par l’ajout d’une carte IP sur un PABX si celui-ci est évolutif en IP
• soit, par l’ajout d’un Gateway externe au PABX
• soit, par un recours aux fonctionnalités de Gateway intégrées aux routeurs de dernière génération

Architecture hybride
Figure 4 Architecture hybride

** Architecture Full IP
Ce scénario constitue une migration complète de la téléphonie de l’entreprise sur IP, incluant les terminaux téléphoniques. Plus lourde qu’une solution hybride, une telle migration s’accompagne aussi de nombreux bénéfices en posant les bases de la convergence entre le système d’information et la téléphonie de l’entreprise (voir figure5).

Architecture Full IP
Figure 5 : Architecture Full IP

** Architecture Centrex
Ce scénario consiste à externaliser les fonctions de téléphonie vers un IP Centrex, service fourni par un opérateur ou autre fournisseur de solution de VoIP, qui gère le service de bout en bout. Concrètement, il s’agit pour l’entreprise de déporter le gatekeeper et le Gateway sur le site du fournisseur de service. Ce choix d’architecture revient à déporter l’intelligence dans le coeur du réseau (voir figure 6).

Architecture Centrex
Figure 6 : Architecture Centrex
Etat de l’art sur la Téléphonie sur IP et les solutions logiciels libres – PREMIERE PARTIE
Etude et mise en place d’un système de communication de VoIP: Appliqué à un PABX IP open source



   One Comment


  1. ROGER DOUM
      6 April, 2013

    je voudrais avoir des cours approfondis sur le reseau de telephonie voip

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *