Recherche, La finance islamique face à la crise

La finance islamique face à la crise financière

4- Recherche
4-1- Méthodologie
En raison de la complexité de la recherche, des dimensions à la fois économique et sociologique, le choix d’une approche qualitative du terrain a été privilégié. La démarche triangulée suivante a été ainsi appliquée au cours de l’année 2010 :
· La revue de littérature a permis de cerner la problématique de la recherche;

· Une sélection puis une première consultation (par des entretiens individuels d’environ 40 minutes) d’un panel de douze experts (des consultants bancaires relevant des banques différentes, des journalistes économistes ) ont permis de sélectionner les cas à tester auprès des experts;
· Ces cas ont été préalablement étudiés à partir des différents matériaux secondaires (rapports annuels, analyses, articles, sites internet) référencés dans la bibliographie, suivant l’approche préconisée par Miles & Huberman.
· Les verbatims des entretiens ont été indexés et exploités par des analyses de contenu, qui ont permis de dégager les avis des professionnels

La finance islamique est elle un rempart à la finance conventionnelle ? Pour répondre à cette problématique, nous avons dû réaliser une analyse qualitative auprès des différents acteurs. Le choix d’analyse qualitative se justifie par la nature même du sujet qui ne nécessite pas de statistique ni de réponse ferme. En effet, le but de notre étude est d’analyser les différents points de vue sans forcément trancher d’un côté ou de l’autre.

Pour cela, nous avons dû concevoir un entretien qui a été utilisé en tant qu’instrument de mesure. Nous avons eu recours à des entretiens semi directifs. Avant les entrevues, nous avons pris le soin de préparer une trame qui nous servait de guide pour les entretiens avec les principaux intéressés. Cela dans le but d’obtenir des informations profondes ainsi que des avis de chaque interviewé selon le contexte professionnel, géopolitique et académique.

4-1-1. Etape 1 : Définir ce que l’on cherche
Dans un premier temps, nous avons commencé par définir le thème de nos entretiens. Le but des entretiens était de tenter de dégager un point de vue de ces professionnels sur les différents thèmes qui nous semblaient importants.

4-1-2. Etape 2 : Définir les sources de données
· Qui interroger ?
Compte tenu de la complexité du sujet, nous avons choisi de cibler des personnes qui avaient des connaissances dans le domaine de l’économie et de la finance. La cible de nos entretiens était des académiciens et des professionnels qui exercent dans le domaine de la finance islamique ainsi que des journalistes économistes étant experts dans la finance islamique.

· Combien de personnes interroger ?
Nous avons pu réaliser 12 entretiens semi-directifs. 50 % de nos entretiens étaient téléphoniques, 25% étaient par conversation textuelle (chat) et 25 % étaient des entretiens physiques.

Position
Pays
Type d’interviews
Durée de l’interview
Acteur1 Consultant en finance France Direct 1H
Acteur2 Professionnel Bancaire France Direct 40 MIN
Acteur3 Auditeur en Banque France téléphone 45 MIN
Acteur4 Professeur Chercheur France Direct 30 MIN
Acteur5 Gestionnaire de fonds Islamiques Dubai chat
Acteur6 Contrôleur de produits Islamiques Dubai chat
Acteur7 Professeur de finance islamique Malaisie téléphone
Acteur8 Gestionnaire de fond Qatar téléphone 20 MIN
Acteur9 Banquier Maroc téléphone 35 MIN
Acteur10 Journaliste économiste Algérie téléphone 40 MIN
Acteur11 Professeur enseignant Royaume-Uni chat 50 MIN
Acteur12 Consultant en finance Royaume-Uni téléphone 15 MIN

4-1-3. L’Entretien-Etape 3 : Elaborer le Guide d’Entretien
Compte tenu de l’identité des interviewés, nous avons dû réaliser un guide d’entretien en deux langues : en français et en Anglais. Avant les entretiens, nous avons décidé d’élaborer un guide d’entretien afin de faciliter la collecte de données car il est bon de rappeler qu’il est difficile de recueillir des données lors d’un entretien téléphonique.

Nous avons choisi délibérément de diviser notre entretien en quatre parties
· La tendance de la finance islamique aujourd’hui
· L’intégration de la finance islamique dans le système financier occidental
· La finance islamique, une solution alternative ?
· Les limites et défis de la finance islamique ?

Il convient de préciser que dans chaque thème, nous avons conçu des questions afin de diriger l’interviewé à répondre à nos questions sur les thèmes qui nous semblaient primordiaux à la réalisation de notre étude.

4-1-4. L’Entretien-Etape 4 : Contacter les individus à interroger
Après avoir réalisé le travail préparatoire de nos entretiens, nous devions réaliser une prospection afin de contacter les personnes cibles à notre étude. Nous avons eu la chance d’avoir l’opportunité de réaliser un entretien semi directif avec un jeune diplômé (IIBI). Nous avons donc rencontré cette personne lors d’un forum sur un site oumna.com dédié à la Finance islamique. Lors d’un échange téléphonique, nous avons pu convenir d’un rendez-vous pour évoquer le thème de mon mémoire. A la suite de ce rendez-vous, il nous a donné des contacts téléphoniques et emails des personnes qui seraient susceptibles de nous aider. La plupart d’entre eux étaient des anciens enseignants qu’il avait côtoyé durant sa formation. Cette aide nous avait été bénéfique car elle nous avait permise de décrocher quelques entretiens téléphoniques. Par la suite, nous avons fait des recherches sur les sites des universités britanniques afin de contacter d’éventuels professeurs.

4-1-5. L’Entretien- Etape 5 : La Conduite de l’Entretien
Pour mener à bien un entretien semi directif, il convient de prendre en compte quatre points essentiels :

· La « Programmation temporelle »
Les entretiens ont été à 50 % téléphoniques en raison de la distance qui nous séparait de nos interlocuteurs. La durée moyenne de nos entretiens était de 40 minutes excepté pour le premier entretien qui a duré beaucoup plus que ce qui était prévu.

· L’Environnement Matériel et Social
Notre entretien physique s’est déroulé dans le bureau de l’interviewé à 21h00. Nous avons fixé cette entrevue à cette heure ci car l’intéressé n’était disponible qu’à ce moment. Il est à noter que c’était pendant la période de diffusion des comptes 2009 des sociétés et que son emploi du temps était chargé.

Nos entretiens téléphoniques et les conversations par texte avaient lieu le soir car les professionnels et académiciens ne pouvaient se libérer qu’à ce moment.

· La Distribution des Acteurs
Nos interlocuteurs étaient des professeurs d’universités portant le titre de docteur ou des professeurs titulaires d’un PhD ainsi que des professionnels spécialisés dans la Finance islamique ainsi que des journalistes économistes.

Afin de faciliter nos entretiens, nous avons dû mentionner lors de nos conversations téléphoniques l’objet de notre prise de contact.

· Le cadre contractuel
Après avoir fait les présentations, nous avons dû présenter les motivations de notre appel. Nous mentionnions à chaque appel que nous menions une enquête dans le cadre d’un projet de recherche réalisé au sein de l’INSEEC, en expliquant que les résultats seront intégrés dans des études de cas à but pédagogique, dans des ouvrages, des cours voire des articles de recherche publiés dans des revues académiques ou présentés dans des conférences.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *