L’escroquerie à l’assurance vie

L’assurance sur la vie
I- Définition de l’assurance sur la vie
L’assurance vie peut jouer alternativement ou cumulativement, selon la formule choisie plusieurs rôles.
Ces dernières années à raison de ces performances financières de ses avantages fiscaux de sa souplesse, l’assurance vie est  devenue le placement financier préféré de nos concitoyens. En tant qu’instrument d’épargne, l’assurance vie sert essentiellement à constituer au profit du contractant un capital ou une rente qui lui sera versée  à l’échéance.
L’assurance vie sous forme d’assurance décès permet au souscripteur de protéger son entreprise ou sa famille.
L’assurance décès a longtemps permis le transfert de patrimoine à des héritiers ou à des tiers en franchise de droits de mutation.

Les opérations d’assurance sur la vie sont définies par la loi comme celle effectuées par les entreprises d’assurance directe comportant des engagements dont l’exécution dépend de la durée de la vie humaine.

L’assurance vie elle est définie comme «  le contrat par lequel en échange d’une prime, l’assureur s’engage à verser au souscripteur ou au tiers par lui désigné, une somme déterminée (capital ou rente ) en cas de mort de la personne assurée ou de sa survie à une époque déterminée » ou comme «  un contrat individuel ou collectif , par lequel l’assurer prend l’engagement en contre partie du versement des primes ou cotisations de régler au souscripteur à l’adhérent ou au tiers désigné, un capital ou une rente déterminée en cas de décès de l’assuré ou en cas de survie de celui –ci à une époque et pendant une période définies dans le contrat » .

II- La fraude à l’assurance en cas de vie.
Dans le cadre du contrat d’assurance vie en cas de vie, il n’y a pas vraiment de place pour les arnaqueurs. Il s’agit d’un placement d’épargne, on donne de l’argent à l’assureur qui nous le rend après une dizaine ou une vingtaine d’année si l’on est encore en vie. Bien entendu l’assuré y gagne des intérêts mais ça ce n’est pas vraiment une arnaque c’est juste le principe de fonctionnement du capitalisme et les placement financiers. Plus on place une grosse somme d’argent et plus ou en tire des bénéfices plus on place cet argent à long terme et plus les intérêts sont élèves ce n’est pas un secret et tout le monde est au courant alors pourquoi on parle d’arnaque dans le cadre de l’assurance en cas de vie ?

Ce qui se passe à l’heure actuelle, c’est que des personnes utilisent l’assurance vie comme une simple épargne. Une épargne sans risque et qui en plus sert à blanchir de l’argent les plus crapuleux n’hésitent pas à prendre un contrat d’assurance vie puis au final ils vont racheter ce contrat au bout de moins d’un an ce qui fait qu’ils utilisent de l’argent sale provenant par exemple de la drogue et ils ressortent avec l’argent propre qui provient de la compagnie d’assurance et dans il sera impossible de mettre en doute l’origine. L’union Européenne a bien compris la main d’œuvre des truands et désormais il est interdit pour les compagnies d’assurances d’accepter de l’argent liquide.

l’assurance vieCe n’est pas que les assureurs soient des personnes blanche comme neige c’est juste que la politique européenne chercher à lutter contre le blanchiment d’argent et oblige les assurances à y contribuer qu’elle le veille ou non jusqu’à présent les assurances ne sont pas vraiment les réservoirs à argent d’organisation terroriste ou mafieuse mais sans un contrôle strict il se peut que cela change .

Le blanchiment d’argent est le plus gros problème de l’assurance vie en cas de vie. Dans l’union Européenne les politiques ont mis en place un système de régulation et de surveillance pour ne pas que ces assurances puissent service à blanchir l’argent sale de nos malfrats.
Les assurances ne sont pas tenues par le secret bancaire et quand  il y a de l’argent liquide qui est proposé, les autorités sont automatiquement contactées. Déjà que l’assurance souffre d’une mouvais image auprès des ses assurés alors si en plus elle se met à tomber dans l’obscurantisme du grand banditisme.

Toujours est il que le palme d’or arnaques est bien dans le camp de l’assurance vie mais pas en cas de vie c’est en cas de mort que les arnaques sont les plus ingénieuses ou les plus fréquentes .
§1- L’escroquerie à l’assurance sur la vie
Section 2 : L’escroquerie et les assurances de personnes :
Chapitre II : La variété des escroqueries dans les diverses branches de L’assurance
LA FRAUDE A L’ASSURANCE
______________________________________
-J.BIGOT « traite de droit des assurances » tomes 3, le contrat d’assurance. LGDJ 2003 p : 112.
-www.assurance infor/ assurance vie la – fraude assurance vie p : 1.
-www.assurance info/assurance /la fraude assurance vie p : 1



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *