L’assurance en cas décès, La fraude à l’assurance

L’ASSURANCE EN CAS DECES: “La fraude dans ce type d’assurance vie en cas de décès est tellement courante qu’on peut la séparer en deux catégories : la fraude désespérée et la fraude organisée. Dans les deux cas il s’agit de fraude mais les motivations ne sont pas les mêmes dans le cas de la fraude désespérées le fraudeur et au bord du gouffre notamment sur le plan financier et pour s’en sortir il essaye d’arnaquer son assurer. La fraude organisée est plus perverse car l’arnaqueur est un professionnel et ce n’est pas dépit […]”
LA FRAUDE A L’ASSURANCE
Chapitre II : La variété des escroqueries dans les diverses branches de L’assurance
Section 2 : l’escroquerie et les assurances de personnes :
§1- L’escroquerie à l’assurance sur la vie

III- La fraude à l’assurance en cas décès
[…] est un professionnel et ce n’est pas dépit ou pour se sortir d’une situation difficile qu’il cherche à arnaquer son assureur. Disons que c’est un gagne pain et plus il trouvera une bonne combine plus il pourra récupérer des sous chèrement volés à son assureur sur la fond l’arnaqueur désespérer semble avoir des raisons plus louables pour sa mettre à vouloir truander son assureur mais il n’empêche que ça reste de l’arnaque.

A- La fraude désespérée.
Ce type de fraude découle d’une situation difficile d’une personne qui s’en sortir est prêt à tout même au pire. Le pire n’est pas ici d’arnaquer son assurer même si cela est déjà une mauvaise chose. Le pire ici c’est de prendre des risques importants et de mettre sa propre vie en jeu pour toucher de l’argent.
Il est presque difficile de ne pas avoir de sympathie pour ces malheurs fraudeurs, s’ils en arrivent la ce n’est pas toujours de leur faute et parfois dans le désespoir on trouve des solutions qui ne sont pas toujours tes meilleurs pour s’en sortir ces personnes désespérées représentent un type de fraudeur isolé c’est-à-dire qui n’agisse pas en réseau et qu’ils n’ont pas vocation à reproduire la fraude. Imaginez qui pour frauder la personne doit se mutiler elle ne va pas s’arracher tous les membres de son corps simplement pour toucher de largement la fraude désespérée est souvent retranscrire par les médias qui savent bien ce qui fait vendre les journaux une situation des espérés qui se termine par un acte désespéré, ce fait vendre et cela aura toujours une place dans les faits divers des journaux .

Exemple d’un fait divers de fraude désespérée : le corps d’une mère de deux enfants avait été découvert carbonisé dans sa voiture en flammes sur la bande d’arrêt d’urgence prés de Pézenas dans l’Hérault son mari avait explique que le véhicule s’était soudain embrasé et avoir tenté en vain de la secourir.
Le soir des faits des automobilistes aperçoivent une voiture en flammes et un homme qui tente désespérément d’extraire une femme de l’habitacle .Aux pompiers et aux gendarmes arrives sur les lieux il explique qu’il conduisait son épouse aux urgences de la clinique de Lodève après l’avoir découverte inanimée à cause d’une absorption massive de médicaments, Il raconte en suite que la voiture est tombée subitement en panne .qu’il l’a garée sur la bande d’arrêt d’urgence et qu’elle est soudain embrassé alors qu’il se travail à 150 mètres en train de poser le triangle signalant l’obstacle . Il assure avoir tout tenté pour extraire son épouse mais que la portière avant droite était bloqué a cause de la barrière de sécurité votre navigateur peut être pas l’affichage de cette image.

Une version qui de premier abord paraît plausible. Mais qui ne convainc pas le procureur de Béziers. Patrick Mathé . Quelque peu intrigué par ce récit le magistrat ordonne une autopsie en urgence les résultats sont  tombés mardi. Selon les légistes montpelliérains. La victime était déjà morte quand elle a péri brûlée. Dans la soirée le mari a été placé en garde à vue au commissariat de Sète par les enquêteurs du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier pour qu’il s’explique sur cette contradiction selon une source judiciaire «  il n’a pas tardé à modifier sa version initiale ».

Le drame se serait en fait déroulé dimanche soir dans le pavillon du couple, à saint Pargoire à 30 Kilomètres à l’ouest de Montpellier, alors que les deux enfants âgés de 7 et 8 ans étaient endormis. Après une énième dispute conjugale, la victime aurait décidé d’en finir avec la vie et se serait pendue. En découvrant la scène le mari aurait alors imaginé un scénario destiné à maquiller le suicide en accident pour percevoir l’assurance vie car en cas de mort volontaire la prime n’était pas versée par la compagnie d’assurance .
Le mari a alors transporté le cadavre de sa femme dans la voiture le plaçant sur le siége du passager avant sans oublier d’accrocher la ceinture «  En cas de contrôle routier il avait prévu d’expliquer que son épouse était en dormie » relève cette même source.

Il aurait ensuite mis le feu ou véhicule puis inventé l’histoire d’une panne subite et d’un court circuit dans le moteur. L’autopsie écartera cette hypothèse un expert judiciaire venu de Marseille avait déjà émis un sérieux doute dés lundi soir après avoir examiné la carcasse de la voiture. A l’issue de la garde à vue du policier, la procédure judiciaire de bouchera sur une instruction criminelle.
On voit bien dans ce cas le désespoir du mari qui retrouve sa femme morte suite à un suicide et qui décide de soir même de tender l’impossible juste pour toucher une prime d’assurance on ne connaît pas la situation financière de cette personne mais on peut imaginer que celle-ci n’était pas exceptionnelle pour en arriver la. La spécificité de la fraude désespéré c’est que bien souvent elle n’est pas programmée à avance et s’effectue le plus souvent sous le coup d’une plusieurs résultat les assureurs arrivent dans la plupart des cas à priver qu’il s’agit d’une fraude à l’assurance les fraudeurs quand ils ne sont pas des professionnels représentent on danger moins grand pour l’assurance .

B- La fraude «  crapuleuse »
1- Définition
La fraude crapuleuse n’est pas réservée aux amateurs qui agissant sur un coup de tête c’est une fraude largement préparée et réfléchie qui peut s’effectuer en réseau ou même individuellement la différence avec la fraude désespérée c’est que la personne qui effectue une arnaque dite « Crapuleuse » n’est pas forcement dans une situation de détresse c’est juste pour lui un bon moyen simple et efficace de mettre du bourre dans les épinards voir du caviar dans son verre de campagne. Il existe une multitude l’arnaque à l’assurance vie et les malfrats redoublent d’effort pour trouver le plan : idéal  pour autant les assureurs ne sont pas des néophytes et ils reconnaissent assez rapidement les tentatives d’arnaques .

2- L’exemple de Monsieur Fong Vitaya.
Mr Fong Vitaya est un français d’origine laotienne qui a quitté son pays natal assez jeune pour fuir avant tout la pauvreté. Avec ses relations notamment des membres de sa famille déjà présents en France il a pu obtenir la nationalité française et s’installer définitivement dans son pays d’accueil.
Il a pu se construire une vie paisible en région parisienne et s’est mariée avec une laotienne. Une belle histoire jusque là mais qui va vite la se terminer Vitaya port en vacance avec sa femme au mars pour retrouver ses racines mais quand il revient de son voyage il est seul et il se rend abattu chez son assureur sa femme est décédée et la triste histoire de monsieur Fong aurait pu s’arrêter là, son assureur et sceptique devant la déclaration de mort de sa femme. Surtout l’assureur c’est bien qu’une attestation de mort au laos est facile à se procurer et qu’avec un ou deux petiots billets on s’en procure une assez facilement un certificat de décès français et un certificat de décès laotien n’a pas vraiment la même valeur qu’un certificat de décès français aux yeux expert d’un assurer. Pour en avoir le cœur net l’assureur envoie un enquêteur au laos. Le laos  est un petit pays et il est assez facile de retrouver une personne surtout avec des éléments comme ceux qu’avait d’enquêteur.

Finalement ce dernier la femme de Monsieur Fong et elle est encore en vie El n’est pas au courant des agissements de son mari et ce déclare surprise de sa déclaration. On ne sera pas si le couple avait prémédité ensemble cette fausse mort mais ce qui est certain c’est que Vitaya a menti à son assureur pour toucher l’assurance vie qu’il avait contrôlé sur sa femme. Il n’avait sans doute pas envisagé que l’assureur mènerait une en quête et serait capable de découvrir la supercherie.
On parle ici de fraude crapuleuse car il s’agit d’un plan élaboré même si celui-ci n’est pas parfait et qu’il n’a y pas mort d’homme on fait mieux en matière crapuleuse et parfois la crapuleuse se transforme en meurtre .

3- Aux Etats-Unis deux femmes ont tué pour toucher l’assurance de vie :
Olga et Helene sont deux citoyennes américaines qui ont fait la une des faits divers en matière d’assurance vie. Elles étaient amies depuis plus de vingt ans. Ensemble elles s’étaient engluées dans plusieurs magouilles et s’en étaient toujours sorties indemnes poussées par la soif de l’or. Elles ont poussé l’audace jusqu’à ses limites étant concocté un scénario diabolique.
Elles ont cherché un sans domicile fixe et l’ont recueilli pendant deux ans chez l’une d’elles. Puis elles lui sont fait prendre une assurance –vie avant de l’assassiner pour toucher l’argent comme cela s’est bien passé une première fois elles ont recommencé une deuxième fois.

Paul Vados a ainsi trouvé  mort en 1999 à 73 ans renversé par une voiture dans une allée sombre peu fréquentée de Los Angeles par une voiture dans une allée sombre peu fréquentée de Los Angeles, on sera plus tard que la conductrice de la voiture était olga. Les deux meurtriers ont eu de la chance, si on peu dire cette nuit là une pluie torrentielle a lavé tout indice la police a cru à un accident. Affaire classée. En 2005 c’est au tour de Kenneth Mr David 50 ans d’être victime du même sort .

Ecrasé par un véhicule. A la différence que cette fois. Une caméra capture l’image d’une voiture grise tournant dans l’allée ou il a trouvé la mort. Quelques semaines plus tard. Les deux femmes sont appréhendées. Elles sont déjà touché 2.8 millions de dollars d’assurance-vie.
Interrogées par la police elles essayent de se disculper et s’accusent mutuellement. C’est désormais à la justice de trancher les deux femmes risquent la peine de mort puisqu’elles sont jugés pour double meurtre avec prémédication et en association.

Dans ce dernier cas il est presque insultant de parler de fraude crapuleuse tant la barbarie de la fraude est grande. C’est plus une fraude diabolique qui aura coûté la vie à deux innocentes personnes.
Fraude désespérée ou crapuleuse l’assurance vie n’est pas épargnée par la phénomène et elle tente elle peut se combattre le phénomène. Impossible d’éradiquer les fraudes car certains ont prêt à tout pour de l’argent.
Dans le cadre du contrat assurance vie en cas de décès il ne faut pas non plus que ce soit une incitation au meurtre. En effet si vous êtes l’ayant droit il faudra attendre que le souscripteur décède pour toucher une grosse somme d’argent certain seront tenter de remplacer le destin et de tuer eux-mêmes les souscripteurs.  Cela reste une arnaque à l’assurance bien que les foutifs seront traités comme criminels et non comme arnaqueurs.
En effet pour bien préciser que la fraude n’échappe pas aux assurances de personnes il est nécessaire d’affirmer que ce problème touche aussi les assurances non vie.

A cet effet les assurances de personnes non vie, c’est-à-dire autres que vie, comprennent d’une part les assurances contre les accidents corporels, d’autre part les assurances contre la maladie souvent intitulées assurances santé .
________________________________
– www.assrance –info /assurance vie /la fraude assurance vie p : 2.
– www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 2.
– www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 2 et s.
– www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 3.
-www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 2.
-www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 3.
–www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 4.
– -www.assurance info/ assurance vie la fraude –assurance vie p : 4.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *