L’analyse des résultats de la recherche – cybermarketing

Le cybermarketing
Chapitre III : le cybermarketing: Evaluation et perspectives cas du Maroc
Section II : Etude Exploratoire :
Paragraphe2 : l’analyse des résultats de la recherche
Après la présentation de la démarche exploratoire nous procédant à l’analyse des résultats obtenues tout en utilisant les différentes méthodes quantitative et qualitative pour expliquer les réponses obtenus lors de l’enquête .
1-l’importance de l’informatisation des entreprise
L’enquête concernant l’informatisation des entreprises porte sur deux questions essentielles qui ont pour but d’évaluer le niveau de l’infrastructure informatique à l’intérieur des entreprises marocaines, premièrement la disposition des équipements informatique (ordinateur), et deuxièmement la mise en réseau (Internet) de ces ordinateurs .

A- l’informatisation des entreprises une démarche vitale pour le développement de l’économie marocaine.
Toutes les entreprises formant notre échantillon sont informatisées, l’ordinateur est devenu au Maroc un outil incontournable pour le totalité des entreprises et indépendamment de leur taille, importance et structure du capital.
Le nombre d’ordinateur varie d’une entreprise à l’autre selon leur nécessite par exemple, l’utilisation des équipements informatiques dans le secteur de télécommunication et plus important que dans le secteur textile ou agroalimentaire un autre exemple c’est le secteur bancaire au Maroc qui a informatise ses outils de gestion avant les banques française.
En fin, on peut constate que l’informatisation des entreprise marocaines connaît un progrès remarquable qui favorise l’entrée dans le marché d’électronisation .
B- l’Internet : un outil d’avenir :
L’Internet est la technologie de l’information la plus utilisé par les entreprises marocaines ,à côte de l’Intranet et l’extranet, pour cela ,notre étude a été consacré à évaluer le nombre d’entreprises ,disposant d’un réseau Internet ainsi qu’un site Web
Le tableau suivant illustre les résultats collectés auprès des entreprises enquêtées :

Secteur d’activité    Mise en réseau Internet    Possession d’un site Web    Autres technologies
Intranet    Extra net
Banque, Finances et assurance    100%    100%    100%    100%
Commerce    75%    50%    25%    0%
Télécommunication    100%    100%    100%    100%
Hôtellerie,Restauration
et voyage    100%    100%    100%    100%
Agroalimentaire    75%    75%    100%    75%
Textile    70%    34%    34%    0%

A partir du tableau ,on peut constater que les secteurs les plus informatisées et mises en réseau sont le secteur des banques et des télécommunications,par contre les secteurs agroalimentaire et commerce ne sont connectées à l’Internet que pour 75%. La mise en place d’un site Web ne représente que 50%pour le secteur du commerce .
La non disposition d’un site Web pour le reste des entreprises est justifié par l’absence d’un besoin ; ou le problème des moyens financiers.

A l’instar du rôle de l’Internet dans la modernisation des structures des entreprises marocaines qui ont décidé d’entrer dans le marché électronique, Internet a un grand impact sur les composantes du cybremarketing-mix,  à savoir : politique de produit de communication de distribution et de prix.
A partir des résultats de notre recherche, presque la plupart des entreprises opérant dans le commerce électronique considèrent l’Internet comme un support très important qui a un impact positif sur les politiques du cybermarketing.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *