Le cyber marché: l’élaboration d’un projet marketing efficace

Spread the love

Le cyber marché: l’élaboration d’un projet marketing efficace avec étude de marché moins coûteuse – Section III :
La raison d’être du cybermarketing réside dans l’existence d’une population d’utilisateurs d’Internet disposant d’un pouvoir d’achat et formant un marché, celui des internautes, la connaissance de ce marché est un préalable nécessaire à toute active commerciale sur Internet. Celui –ci n’est pas limité aux seuls clients de l’entreprise, mais couvre aussi d’autres cibles que la firme peut souhaiter toucher dans sa communication, à savoir les investisseurs, les médias, le grand public, etrc.
Autres bases de cybermarketing sont les stratégies car sans stratégie de cybermarketing bien définie, les résultats peuvent s’avérer contre productifs !
Effectivement, selon les observateurs, de nombreuses entreprises échouent dans cette démarche car elles ne savent pas intégrer le web à leur plan marketing total.

Paragraphe 1 : la taille du cybermaché
La question de la taille du cybermarché est directement liée à celle de l’évaluation du nombre d’utilisateurs d’Internet. Or cette dernière divisé depuis longtemps les spécialistes d’Internet .Or cette dernière divisé depuis longtemps les spécialistes d’Internet autant qu’elle agit le monde médiatique.
La nature décentralisée du réseau et l’absence d’organe d’enregistrement empêchent tout recensement exhaustif de ses utilisateurs.
Rappelons qu’Internet est un réseau de réseaux » ses utilisateurs y sont reliés soit individuellement, par l’intermédiaire des fournisseurs d’accès soit collectivement. lorsque  leur organisation est rattachée au réseau.
Les connexions individuelles peuvent masquer plus d’un utilisateur,  puisqu’elle servent notamment à connecter des ménages. Le cas des connexions d’entreprises est encore plus flou puisque certaines grosses organisations peuvent compter plusieurs milliers d’utilisateurs alors qu’elles n’ont qu’une connexion au réseau.

1- Système d’information de l’entreprise :
La mise en œuvre d’une politique de cybermarketing nécessite la prise de conscience de l’importance stratégique du systèmes d’information de l’entreprise  .  De nombreuses entreprises  ont déjà bâti des systèmes d’information marketing permettant d’intégrer les données  commerciales relatives à la connaissance des clients et des marchés.
Cependant, aujourd’hui les entreprises doivent aller plus loin en construisant les systèmes d’information qui seront capables de leur donner des avantages concurrentiels décisifs dans la  société informationnelle du 21éme siècle . L’informatique doit désormais dépasser le stade de simple outil pour devenir l’élément essentiel et stratégique de toute organisation.

2- Caractérisqtiques essentielles :
cyber marchéLe cybermarketing présent des propriétés particuliers par rapport au marketing classiques. Ses avantages doivent encourager une adaptation de la stratégique marketings  de l’entreprise.
Le coût des actions  marketing traditionnelles est généralement assez élevé. En marketing direct par exemple, les montants nécessaires à l’impression physique de brochures publicitaires et à leur envoi à des clients potentiels sont très importants, Ils limitent l’étendue de ces actions, d’une part en terme de nombre de prospects visés, et d’autre part, en terme de richesse informationnelle diffusée.
Sur Internet, la mise à disposition de l’information est peu onéreuse ce qui autorise la diffusion de données précises et complètes, les coûts correspondant sont également nettement inférieurs ce qui permet de nombreuses possibilités de marketing sur mesure. Le marketing  traditionnel impose également de nombreux délais, comme par exemple l’impression des supports publicitaires. En comparaison, un catalogue  électronique ne souffre pas de ce genre de délai, puisqu’une fois conçu il est distribuable. Immédiatement et reste disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, à l’échelle planétaire ! De plus, il n’est jamais épuisé et jamais imprimé en sur nombre. La mise à jour de l’information et les éventuelles corrections peuvent se faire instantanément, à un coût marginal proche à Zéro.
Cette formidable souplesse d’Internet permet des actions marketing sur mesure. Elle permet également de tester  rapidement des alternatives commerciales afin d’optimiser l’impact des actions marketing mettant ainsi fin aux langues et coûteuses compagnes de teste et d’échantillonnage.
L’interactivité offerte  par Internet permet également une communication  bidirectionnelle, suivie  et personnalisée avec le client. Le site web peut en effet  être programmé pour réagir à tel ou tel comportement du visiteurs, alors qu’un catalogue papier est définitivement figé.

3- taille du cybermarché :
la talle du cybermaché correspond au nombre d’utilisateurs d’Internet. Or, la nature décentralisée du réseau empêche tout recensement exhaustif de ses utilisateurs.
Deux méthodes de recensement sont utilisées pour estimer quantitativement le nombre d’internautes . La  première  consiste à effectuer un  comptage des machines connectées sur Internet. Ce chiffre doit ensuite être multiplié par un nombre d’utilisateurs par machine. Cette estimation reste donc assez aléatoire mais permet  d’avoir  une première idée du  nombre total d’internautes.
La seconde méthode, la plus utilisé, consiste à réaliser une enquête sur un échantillon représentatif de la population. De nombreux sondages sont ainsi réalisés par des sociétés spécialisées (Médiangles, Sofres,  Benchmark…)
* segmentation :
la structure du marché   des utilisateurs  d’Internet est encore mal connue étant donné sa relative jeunesse et sa croissance constante. Les nombreuses études réalisées montrent que les caractéristiques particulières   remarquées il y a quelques  mois  ont tendances   à se normaliser  (La proportion des hommes par rapport aux femmes diminue par  exemple).    A mesure que le nombre d’internautes augmente, les caractéristiques démographiques du cybermarché évoluent et se rapprochent de celles  de la population en générale .
* Comportement :
Il est désormais possible de connaître la provenance des internautes. En effet de nombreux logiciels de statistiques permettent de relever la provenance des internautes. En ce qui  concerne les spécifités du comportement d’achat sur Internet, de nombreuses études sont en cours. Au niveau d’un site web, il est parfaitement possible de suivre le cheminement d’un visiteur et d’analyser certaines caractéristiques de son comportement  d’achat .
* Evolution
Nous assistons  actuellement à un formidable développement d’Internet. D’ailleurs, de nombreux facteurs  devraient favorises le développement de ce marché.
En effet, le taux de pénétration des micro-ordinateurs  ne cesse de progresser partout dans le monde. Les prix des équipements informatiques baissent tout comme le coût des communications. Ainsi les offres d’abonnement gratuit à Internet se développement et permettent d’accéder du merveilleux monde d’Internet, pour un coût relativement modeste .
De plus, la déréglementation du marché européen des télécommunication favorisé également la baisse des prix et le développement de nouveaux services et de nouvelles technologies.
Le cybermarketing
Chapitre II : Cybermarketing : Fondements et concepts de base :
_________________________
-« Enjeux du marketing dans le commerce électronique » Tarik Terfous juin 2001 université de Genève
-Enjeux du marketing dans le commerce électronique « Tarik Terfous, 2001, Université de Genève.
– « Le cybermarketing appliqué  à l’UFR de sciences   économiques et de gestion », khadidiatou Alpha socoet Fatima Fall, 2000/2001, Université gaston Berger
– Le cybermarketing appliqué à l’UFR de sciences économiques et de gestion khadidiatou Alpha Sow et Fatima 200-2001, Université Gaston Berger.
– Le cybermarketing appliqué à l’UFR de sciences économiques et de gestion khadidiatou Alpha Sow et Fatima 200-2001, Université Gaston Berger.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *