La notion du cybermarketing

Spread the love

Cybermarketing : Fondements et concepts de base – Chapitre II :
L’intégration d’Internet dans la stratégie marketing des entreprises est un sujet qui suscite de nombreux débats, de multiples expériences et de premières tentatives de représentation.
En tant que média utilisant des technologies de pointe en perpétuelle évolution, Internet nécessite une nouvelle approche marketing.

Ainsi apparaît un nouveau domaine du marketing proposant des méthodes, outils et idées originales et innovantes ; le e-marketing appelé encore cybermarketing.

Dans ce chapitre et après avoir défini le cybermarketing, nous nous intéresserons en suite au cybermarketing-mix avec ses cinq politiques, pour déboucher par la suite sur une description des caractéristiques de cybermarché et l’élaboration des projets marketing sur l’Internet, ainsi que les différentes stratégies nécessaires pour réussir ce projet et optimiser leur profit.

Section I : Qu’est ce que le cybermarketing ?
Mary J. Cronin compte parmi les auteurs précurseurs dans le domaine des utilisateurs commerciales d’Internet.
Elle évoque dés 1994 la spécifié de marketing sur Internet en l’identifiant comme l’ « inter-marketing », néologisme basé sur les expressions Internet marketing, et interactive marketing.
Le terme « E-marketing » est parfois utilisé pour électronique marketing. Par analogie aux différentes expressions construites sur ce modèle (« e-mail » par électronique mail, « e-cash » pour électronique cash et « e-commerce » pour électronique commerce).

Paragraphe 1 : La notion du cybermarketing :
Le terme cybermarketing apparaît pour la première fois dans un ouvrage de Len Keeler ( )dans lequel il en propose une définition relativement larges « Le cybermarketing signifie :Utiliser la puissance des réseaux en ligne, de la télématique et des médias numériques interactifs pour atteindre vos objectifs de marketing ». Le cybermarketing n’est pas donc limité au réseau Internet mais concerne également les autoroutes de l’information ou la télévision interactive.
Le cybermarketing est alors, selon Len Keeler, le marketing du cyberespace.

Au niveau opérationnel, le cybermarketing est situé aux frontières de l’informatique et du marketing. Il utilise intensivement les bases de données marketing et dépend du système d’information de l’entreprise, notamment parce que certains des services qu’il peut offrir nécessitent l’ouverture sécurisé du système d’information de la firme.
CybermarketingCette relation entre le cybermarketing et l’informatique exige l’implication de ces deux fonctions lors de la mise en place d’une stratégie Internet. Or, leur collaboration n’est pas toujours évidente, compte tenu de leurs différences de culture, de langage et de façon d’aborder les problèmes.
La nécessité d’appuyer la stratégie Internet sur le système d’information de l’entreprise impose la définition d’une stratégie proactive. Celle-ci doit permettre d’anticiper les besoins futurs du cybermarketing afin de préparer progressivement le système d’information en y intégrant les données qui seront peut être nécessaires ou utiles dans cette optique. La mise en place d’une stratégie Internet ne peut être réussie si le système d’information sur lequel elle devra reposer est déficient.

D’après Maurizio Goetz, conseiller en cybermarketing « Le cybermarketing, ou Web-marketing, peut être définit comme l’ensemble des stratégies, activités, techniques, destinées à : optimiser le système d’information marketing en faisant l’usage des informations, acquises en temps réel, identifier et satisfaire les besoins du consommateur au moment où ceux-ci se manifestent, à travers la construction d’un rapport interactif, direct, personnalisé et de long terme ».
Le fait de se trouver derrière l’écran d’un ordinateur n’empêche pas de construire une relation. Au centre, la création d’une véritable relation avec le client semble être le principale défit du cybermarketing.
Le cybermarketing
________________________
– « Thèse d’Arnaud DUFOUR sur Internet, http://www.alphis.com/inder.html.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *