Etude de marché sur Internet

Le cybermarketing
Chapitre II : Cybermarketing : Fondements et concepts de base :
Section III : Le cyber marché: l’élaboration d’un projet marketing efficace avec étude de marché moins coûteuse :
Paragraphe 2 : Etude de marché sur Internet :
nous allons préciser d’abord ce qui est une étude de Marché ensuite on parlera de certains étapes de la réalisation d’une étude l’internet.

1- qu’est ce qu’une étude de marché ?
une étude de  marché est une mise  en œuvre de techniques de collecte et d’analyse d’information pour répondre à une question marketing.
Au cours  des dix dernières années, l’Internet est devenu à la fois un sujet prépondérant de conversation et une ressource importante en matière d’informations. Le développement d’Internet et du  wold wide web offre de nouvelles opportunités pour recueillir et diffuser l’information.
Comme  le souligne Harris (1996,p,27) « les informations  et les données se trouvent en abondance sur Internet ».
Leur nombre s’accroît tous les  jours, voire toutes les heures. Dans  la pulpent des pays développés, Internet et le web se développement à une vitesse phénoménale. Ce développement vient en partie de la facilité  avec la quelle les organisations commerciales et les individus peuvent publier et échanger des informations très rapidement  et efficacement en utilisant le courrier électronique et le web.

L’exploitation des informations disponibles sur Internet offre une source de données secondaires  sans égale.
Harris (1996, p25-26) identifie cinq sources principales de données secondaire sur Internet pour la recherche Marketing .
-Les bases de données : couvrant une multitude  de sujets à la fois d’actualité et plus historiques.
-les bibliothèques :  elles sont  de plus  en plus nombreuses à fournir leurs catalogues et leur ressources en informations sur Internet.
– Les forums  de discussion « un ensemble de milliers de forums de discussion surtouts  les sujets imaginables » qui sont précieux pour identifier les faits et les histoires et pour accéder aux experts de manière très ciblée.
– Les courriers électroniques et les listes de courrier.
-les ressources informatiques accessibles à distance, qui permettent aux chercheurs d’accéder à des fichiers et à des capacité de calcul qui ne serait pas normalement à leur disposition.
L’utilisas du web et d’Internet pour la recherche secondaire ou documentaire procure un ensemble d’avantages aux chercheur permis les principaux .
-Economies de temps et d’argent.
-Source d’informations sans égale.
-Accès immédiat des informations
-Interactivité.
-Données à jour
-Accès sept jours sur sept / vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

2- le développement d’une étude de marché :
les professionnels distinguent deux grands types d’études quantitatives et qualitatives.
En peut classer les enquêtes quantitatives sur Internet en plusieurs types, suivant le mode de communication utilisé. Les méthodes identifiées par la littérature incluent le courrier électronique. Le web et le web assisté par ordinateur.
Avec l’évolution de la technologie des navigateurs et du courrier électronique, il devient plus difficile de distinguer clairement les différentes méthodes d’enquête, qui peuvent avoir un caractère plus hybride l’utilisation de ces méthodes hybrides dépend cependant de l’usage des logiciels qui permettent de lire les courriers électroniques reçus.

Les enquête en lige offrent à la fois un grand nombre d’avantages et d’inconvénients:
La possibilité d’échantillons importante en temps réduit et moins chers que d’autre méthodes comme avantages, et permis les plus importante inconvénients, la longueur des questionnaire affecte les taux de réponse, la difficulté de valider l’identité des enquêtés et il n’est pas encore possible de constituer un échantillon aléatoire.
On semble prêter beaucoup moins d’attention aux études qualitative en ligne qu’aux études  quantitatives. Pourtant, beaucoup de site web ont maintenant des groupes de discussion an ligne.
On peut classer les méthodes de recherche qualitative en ligne en différentes catégories, dont certains ressemblent à des méthodes d’étude du marché plus classique, les groupes de discussion, avec ou sans animateur les panels par courrier électronique, les réunissons de groupe interactives en temps réel et les entretiens personnels.
_________________________
– Revue Française du Marketing, N° 177/178-2000/2-3.
– Prévue français du Marketing n° 177/178-2000/2-3



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *