Marketing touristique et développement durable – Conclusion générale

Marketing touristique: Au terme de notre analyse, on peut dire que la conjugaison du marketing et du développement durable nous a permis de fixer les composantes de chaque notion ainsi que leurs caractéristiques.
Ainsi nous avons pu démontrer, dans les deux premiers chapitres, l’évolution du marketing et du tourisme dont les conceptions de base sont purement économiques. A ce sujet, l’évolution du marché des services touristiques […]
Marketing et développement durable: cas du secteur touristique
Conclusion générale:
[…] est symptomatique d’un changement profond dans les besoins des touristes. Ces derniers sont de plus en plus tentés par des destinations qui associent au dépaysement, la découverte de la nature et de la culture. En un mot à des destinations qui prennent en considérations les objectifs du développement durable.
C’est donc dans cette optique qu’il nous a paru important d’analyser les correspondances entre marketing et développement durable et l’impact de ce dernier dans le secteur touristique au Maroc.
Depuis quelques années déjà, nous assistons à une réelle prise de consciences des individus, des entreprises et des pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour un développement durable de la planète.
Ainsi, les conclusions tirées du débat sur le développement durable quant à la nécessité de sauvegarder la diversité écologique et de créer les conditions d’une cohésion sociale à l’aide d’activités économiques compatibles avec ces durabilités nous ont permis de mieux percevoir les enjeux du marketing du tourisme associés à la notion du développement durable.
En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportement, nous nous donnons ainsi les moyens d’obtenir un monde meilleur.
L’enquête que nous avons mise en œuvre avait pour thème général le développement durable et son intégration dans la stratégie marketing des différentes entreprises. Le constat que nous avons pu faire ressortir de cette analyse est  que la majorité des entreprises interrogées avoue disposer d’un service marketing mais l’intégration du développement durable n’est pas de mise. Sauf pour le cas de l’hôtel Ibis qui allie développement durable dans sa stratégie marketing à travers diverses actions concrètes. (Recyclage des déchets, réduction des consommations d’eau et d’énergie, recours aux énergies renouvelables, sensibilisation et formation des équipes).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *