Marketing et développement durable: cas du secteur touristique

Marketing et développement durable

Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales

Option : Eco & Gestion

Mémoire de Licence Fondamentale en Sciences Economiques et Gestion
Sous le thème :

Marketing et développement durable :
Cas du secteur touristique au Maroc

Marketing et développement durable

Encadré par Professeur : Madame AILLI Souad

Réalisé par :
B. Wafae & G. E. Kevin & C. L. Sarah

Année universitaire
2008-2009

INTRODUCTION:
L’importance de l’environnement apparaît à travers le type de relation que tisse l’entreprise avec ce dernier et à travers les contraintes qu’imposent les dimensions économiques, sociales et aussi écologiques à l’action de l’entreprise.
Aujourd’hui, les entreprises intelligentes doivent impérativement fonder leur prise de décision sur les données du marché. Cette exigence caractérise la démarche marketing, surtout d’une manière responsable en s’engageant dans l’une des préoccupations majeurs de notre époque celle du développement durable.
On a souvent reproché au marketing de refuser de changer sa philosophie et ses habitudes pour intégrer le concept au quotidien, or un service marketing est au contraire la porte ouverte entre l’entreprise et son environnement. C’est pourquoi il est essentiel qu’aujourd’hui les marqueteurs entrent à leurs tours dans l’ère du développement durable.

En effet, ces deux notions qui pourraient sembler antagonistes ont en fait de grandes opportunités d’évolution si l’on veut bien se donner la peine de les faire travailler ensemble.
Qu’est ce qu’un développement durable ? Comment une entreprise peut-elle devenir responsable dans son activité en s’engageant dans une démarche de développement durable ? Et quelles en sont les implications notamment d’un point de vue marketing ?

Marketing touristique : Définition et fonctions du Marketing

A travers ce mémoire nous voulons toucher de prés les points importants et essentiels du sujet notamment à travers le choix du secteur touristique, un secteur à forte croissance qui devient de plus en plus conscient de l’importance du développement durable et qui s’inscrit dans une dynamique qui articule des modes de production et de consommation responsable.
On peut donc légitimement s’interroger sur la signification du marketing touristique, les différentes formes de développement de cette activité, sa place et son rôle dans le développement durable.

Le thème « Marketing et développement durable : cas du secteur touristique au Maroc », sera abordé en deux parties :
La première intitulée « fondement et contenu des concepts », dans son premier chapitre (présentation des concepts), fournira en trois sections, une introduction claire sur la notion du marketing, et en particulier celle du marketing touristique en présentant le secteur touristique qui est en continuel mouvement, présente plusieurs opportunités et centre de profit pour les acteurs de ce domaine et met en exergue les différentes applications mercatiques de ce secteur.
Ce chapitre abordera dans la troisième section, la signification du développement durable, un mode de développement veillant au respect de l’environnement, la réduction des inégalités sociales et la croissance économique.

Le deuxième chapitre a pour but d’approfondir les raisons et les modalités d’un rapprochement entre marketing et développement durable et, plus particulièrement, d’analyser les conditions d’une meilleure réciprocité entre les deux concepts dans le but de les renforcer l’un et l’autre.
La seconde et dernière partie de ce mémoire est consacrée à l’étude de cas, une partie de la pratique donnera une idée plus claire sur le sujet. Nos enquêtes sur les pratiques favorables au développement durable dans le domaine touristique et hôtelier ont porté sur quelques hôtels, maison d’hôtes et agences de voyages.

Marketing et développement durable: cas du secteur touristique



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *