Démarche et fonctions de l'audit dans les organismes publics

18 October, 2009 | Economie & Gestion

Section V:  Démarche et fonctions de l’audit dans les organismes publics
La fonction d’audit est une fonction de diagnostic et d’analyse par excellence. Elle consiste à s’interroger sur le fonctionnement et le dysfonctionnement des organismes publics dans toute leur globalité, par l’adoption d’une démarche originelle déductive/inductive d’analyse.

Du consultant interne se caractérise par une approche pluridisciplinaire et multiréférentielle. L’expert intervient plutôt sur le comment, le consultant généraliste centre une grande partie de sa démarche sur le pourquoi, et, si « le premier a pour fonction Essentielle d’aider au traitement d’un problème relativement ciblé et à l’amélioration de la situation, on attend du second une approche organisationnelle globale, afin de s’engager dans un processus nouveau », à savoir le changement.
Sur le plan pratique, l’adoption de ce projet peut se heurter à une série ‘obstacles :
– limites statutaires : il s’agit d’organiser la fonction des auditeurs consultants recrutement, profils, compétences liées aux acquis et à l’expérience, etc.) ;
– contraintes pédagogiques : il s’agit d’orienter la formation en fonction des besoins de service. Dans cette perspective la formation devrait permettre au consultant de se professionnaliser en construisant un parcours individuel de formation ;
– limites psychosociologiques : elles sont liées aux phénomènes de la résistance de l’organisation publique au processus de changement.

En définitif, l’émergence de l’audit et du conseil dans le cadre de la bonne gouvernance est liée à une stratégie de responsabilisation et d’institutionnalisation des principes et des règles “d’obligation de rendre compte” composante essentielle de la modernisation de l’Etat et de renouveau du service public.

Le projet de réforme est un projet difficile qui nécessite un travail de longue haleine.
L’inertie bureaucratique qui étouffe la réforme ne pourra être surmontée que par la mise en œuvre d’une série de mesures juridiques, institutionnelles et communicationnelles. Cependant, une véritable réforme (impliquant des rangements d’attitudes, de comportements et de valeurs) ne se réalise pas par un simple décret, méthode qui déclenche habituellement une réaction bureaucratique dans laquelle un ensemble de règlements est simplement remplacé par un autre, sans que rien de valable ait été changé, une réforme plus radicale exige la participation active des gestionnaires au tracé des voies de l’avenir.
Toutefois, il faudra certainement une volonté politique pour organiser et développer la fonction d’audit et de conseil qui peut constituer au Maroc, si elle est dotée de toutes les garanties nécessaires, un excellent outil de .management stratégique et de la bonne gouvernance.
Chapitre I: définition des concepts et approches d’audit
PARTIE I: L’AUDIT DANS LE SECTEUR PUBLIC
Audit et contrôle financier dans le secteur public

One thought on “Démarche et fonctions de l'audit dans les organismes publics

  1. Todji Almou

    Bonsoir,

    Je suis entrain de préparer un mémoire sur l’audit des finances publiques. Je voudrais avoir la liste des documents essentiels qui traitent de l’audit des finances publiques et des documents sur la finance publique.
    Bonne réception

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.